Publicité

Ankara veut vider les bas de laine des épargnants

La banque centrale turque veut que l'or des particuliers renforce ses réserves de change et servent à l'économie.

Par Muryel Jacque

Publié le 6 sept. 2016 à 01:01

La banque centrale turque s'intéresse de près à l'or des particuliers. Jeudi dernier, elle a fait savoir qu'elle allait modifier les règles sur les réserves obligatoires des banques commerciales afin de leur permettre d'utiliser davantage l'or déposé par leurs clients. La banque centrale espère ainsi « insérer l'or des résidents dans l'économie et accroître les réserves de change ».

La Turquie était jusqu'à l'an passé le quatrième plus gros acheteur d'or au monde, avec une demande moyenne supérieure à 180 tonnes par an. Dans le pays, posséder de l'or est un moyen traditionnel d'épargner. « Des générations d'épargnants turcs se sont tournés vers l'or car c'était un outil efficace pour se protéger contre les ravages de l'inflation et la faiblesse de la devise », rappelle Alistair Hewitt, responsable market intelligence au sein du Conseil mondial de l'or (CMO), dans un rapport publié en 2015.

Cet or « dormant » niché dans les foyers du pays, le CMO l'estime à « au moins » 3.500 tonnes. Soit l'équivalent de plus de 160 milliards de dollars au cours actuel du métal. Selon les analystes, cette politique visant à augmenter les dépôts bancaires devrait pousser les établissements financiers à accorder plus de prêts et donc à soutenir l'économie. Ce n'est pas la première fois que la banque centrale turque a recourt à ce type de « mesures non conventionnelles » pour capter ce trésor entre les mains des particuliers. Elle a commencé en 2011 à vouloir mobiliser le bas de laine de ses résidents en autorisant les banques à détenir une partie de leurs réserves obligatoires en or, et donc à collecter le métal auprès des Turcs.

Quelques années plus tôt, en 2007, la banque islamique Kuveyt Türk avait déjà eu l'idée d'ouvrir des comptes en or. Le succès a été immédiat : en 2015, l'AFP rapportait que l'établissement financier hébergeait 200.000 comptes... ainsi qu'un réseau de plusieurs centaines de distributeurs de pièces d'or.

Publicité

Aujourd'hui, plusieurs autres banques ont suivi l'exemple, multipliant par plus de dix le poids des réserves d'or déposées dans leurs coffres-forts. Un stock précieux estimé l'an dernier par le Conseil mondial de l'or à 250 tonnes, qui sont désormais insérées dans le système financier.

Muryel Jacque

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité