Brésil : des chercheurs développent un vaccin contre la dépendance à la cocaïne

La molécule stimule le système immunologique pour produire des anticorps contre la cocaïne, empêchant la substance d'arriver au cerveau.

Source AFP

Le vaccin est une stratégie prometteuse pour le traitement de la dépendance, notamment contre le crack, un dérivé de la cocaïne meilleur marché et beaucoup plus addictif.
Le vaccin est une stratégie prometteuse pour le traitement de la dépendance, notamment contre le crack, un dérivé de la cocaïne meilleur marché et beaucoup plus addictif. © Sergey Venyavsky

Temps de lecture : 1 min

Face au fléau qui sévit dans leur pays, des chercheurs brésiliens développent depuis deux ans et demi un vaccin contre la dépendance à la cocaïne. Le vaccin est actuellement en phase de tests sur des animaux, mais sans date d'expérimentation prévue sur des humains. « Nous avons développé une molécule qui stimule le système immunologique pour produire des anticorps contre la cocaïne », a déclaré lundi à l'Agence France-Presse le professeur Angelo de Fatima, du département de chimie organique de l'université fédérale de Minas Gerais (UFMG), l'un des deux responsables de la recherche.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Ces anticorps vont séquestrer la cocaïne et l'empêcher d'arriver au cerveau en réduisant les effets euphorisants de la drogue, ce qui conduit l'utilisateur à perdre l'intérêt pour la cocaïne », a expliqué Angelo de Fatima.

Une consommation quatre fois supérieure à la moyenne mondiale

Angelo de Fatima a rappelé que des chercheurs américains développaient eux aussi un vaccin du même genre mais que la molécule utilisée était différente. « Notre molécule est différente de la molécule américaine. La nôtre n'a pas de partie protéique », a-t-il souligné, expliquant qu'il ne révélerait pas le nom de la molécule car « elle n'est pas encore brevetée ».

Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la consommation de cocaïne au Brésil est quatre fois supérieure à celle de la moyenne mondiale. Face à cette situation, le vaccin est une stratégie prometteuse pour le traitement de la dépendance. En principe, le vaccin ne sera utilisé que par des patients fortement motivés pour arrêter de se droguer ou en prévention à l'abus de cocaïne par des enfants et adolescents, ou encore dans le combat contre le crack (un dérivé bon marché de la cocaïne), selon Angelo de Fatima.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Leshan

    Parlez-nous des migrants de la jungle de Calais !.

  • spando

    Sur le papier, voilà une innovation intéressante. Pourvu que ça marche en vrai !

    la drogue est loin de tuer autant que l'alcool, par exemple. Mais sa consommation se renforce peu à peu, et elle devient "structurelle".
    Autre inquiétude : elle est aussi "politique" : certaines zones du monde qui au nom de la religion luttaient contre ce fléau sont désormais d'importants producteurs. Je pense notamment à l'Afghanistan. A l'origine culture par dépit de paysans pauvres, elle est maintenant tenue par une mafia où les Barbus ne sont pas les derniers profiteurs. Alors qu'il y a quelques années ils tuaient en nombre les trafiquants et toxicomanes...