Burkini : Cazeneuve voudrait interdire le paiement solidaire des amendes

Archives. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve veut légiférer sur les amendes liées au port du burkini payées par un tiers. 
Archives. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve veut légiférer sur les amendes liées au port du burkini payées par un tiers.  LP/ Olivier Corsan

    Ceux qui s'engagent publiquement à payer les amendes des femmes verbalisées parce qu'elles portent le voile intégral ou le burkini pourraient être incriminés à leur tour ! C'est en tout cas le sens de l'amendement que Bernard Cazeneuve souhaiterait voir ajouter dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté qui sera examiné en commission au Sénat mercredi prochain.

    En coulisses, le ministre de l'Intérieur s'active pour que le gouvernement ajoute un tel amendement afin de sanctionner l'annonce publique de la prise en charge des amendes d'un tiers. Façon de couper l'herbe sous le pied de ceux qui incitent, selon la Place Beauvau, les femmes à braver la loi.

    Comme ce fût le cas cet été, dans le sillage de la polémique sur le burkini. L'homme d'affaires Rachid Nekkaz s'était ainsi engagé à verser de sa poche les amendes des adeptes du burkini, comme il l'avait fait six ans plus tôt, lors de la pénalisation du port du voile intégral dans la rue.