FYI.

This story is over 5 years old.

Culture

Tous les morts de la Seconde Guerre mondiale dans une infographie

La vidéo “The Fallen of World War II” nous rappelle que le plus gros conflit mondial du XXe siècle a aussi été le plus meurtrier de tous les temps.
Captures d'écran via

L’an dernier, cela faisait 70 ans que la Seconde Guerre mondiale avait pris fin. De très nombreux films, documentaires, images d’archives et témoignages continuent de raconter ce qui a été le plus gros conflit mondial du XXe siècle — et d’enseigner aux gosses combien les décisions d’une poignée d’hommes puissants ont été tragiques pour des milliers d’autres. Les survivants de cet enfer se font aujourd’hui rares. Et comme les leçons semblent toujours difficile à tirer, il est toujours important de rappeler que la Seconde Guerre mondiale a aussi été le conflit le plus meurtrier de tous les temps.

Publicité

Cette fois-ci, pas d’énièmes photos ou vidéos en noir et blanc témoignant de l’horreur des combats ou des camps de concentration, mais des chiffres — et seulement des chiffres. Neil Halloran, un infographiste américain, s’est appuyé sur les données des pertes humaines — militaires et civiles — de la Seconde Guerre mondiale pour répertorier et mettre en lumière les 70 millions de vies fauchées en fonction des pays, des événements et des dates. La sobriété et la concision de The Fallen of World War II sont finalement aussi tragiquement efficaces que les documentaires d’archives souvent diffusés. Le documentaire de 18 minutes a également le mérite de mettre en lumière toute la tragédie de cette guerre avec ceux qui ont ponctué l’Histoire de l’humanité. Car même si les conflits du XXIe siècle sont comparativement moins coûteux en termes de vies humaines, il ne faut pas oublier que les chiffres omettent aussi d’autres catastrophes.

The Fallen of World War II de Neil Halloran

sur

 Vimeo