Un réseau européen de passeurs de migrants démantelé

Seize personnes ont été interpellées pour avoir contribué à transporter au moins 1 115 personnes entre la Syrie et les pays de l'espace Schengen.

Source AFP

Un camp de migrants évacué dans le jardin d'Éole à Paris.
Un camp de migrants évacué dans le jardin d'Éole à Paris. © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Temps de lecture : 1 min

La police allemande a annoncé mardi le démantèlement d'un réseau européen de passeurs soupçonnés d'avoir convoyé à partir de la Hongrie plus d'un millier de Syriens vers plusieurs pays de l'espace Schengen. L'enquête, lancée par l'antenne de Munich de la police fédérale et le parquet de Traunstein, a débouché mardi sur seize interpellations dans plusieurs pays de l'Union européenne : treize en Italie et trois autres en Belgique, France et Suède.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Entre juin 2015 et avril 2016, le réseau, qui était basé à Côme, dans le nord de l'Italie, est soupçonné d'avoir convoyé des migrants, à partir de Budapest, et via l'Autriche, jusqu'en Allemagne ainsi que vers d'autres pays de l'espace Schengen. Au moins 1 115 personnes originaires de Syrie auraient eu recours aux services de ce réseau, composé pour l'essentiel de marchands de véhicules, qui disposaient d'un parc automobile important utilisé pour transporter les migrants. Les trajets étaient assurés par des chauffeurs majoritairement italiens, dont beaucoup devaient faire face à des problèmes d'argent et de stupéfiants. Les convois servaient à financer leur consommation de drogue, selon la police allemande.

L'Europe confrontée au défi du flux migratoire

L'Autriche et la Hongrie ont vu passer en 2015 des centaines de milliers de migrants fuyant les conflits de Syrie et du Moyen-Orient et cherchant à gagner l'Europe du Nord. L'Allemagne a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile, pour beaucoup arrivés via l'Autriche.

Ce flot a été toutefois interrompu en mars, après la décision de plusieurs pays européens de fermer leurs frontières, tandis qu'un accord a été signé avec la Turquie pour mieux contrôler le flux migratoire. Par petits groupes, des migrants continuent cependant de passer clandestinement vers l'Europe occidentale.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération