Psychodrame à France Télévisions à propos d'un “Envoyé spécial” sur Bygmalion

“Le Canard enchaîné” raconte comment une enquête pilotée par Elise Lucet sur la campagne de financement de Nicolas Sarkozy engendre de grosses tensions entre la nouvelle patronne d’“Envoyé spécial” et le directeur de l’info de France Télévisions Michel Field.

Par Jérémie Maire

Publié le 06 septembre 2016 à 17h45

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h59

Mise à jour du 07/09 : il y aura bien un sujet de six minutes ce jeudi 8 septembre au JT de France 2, avant la diffusion de l'enquête complète dans Envoyé spécial avant le 1er décembre.

Michel Field se retrouve à nouveau au milieu d’une polémique dont il se serait bien passé. Dans un article du Canard enchaîné daté du 7 septembre, on apprend que la diffusion d’une enquête d’Envoyé spécial consacrée au financement de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy est devenue une nouvelle pomme de discorde entre le chef de l’info de France Télévisions et sa rédaction.

Programmé au début de l'été pour une diffusion le 29 septembre, le document d’Envoyé spécial promettait une interview exclusive de Franck Attal, patron d’Event & Cie, la société qui organisait les meetings du président-candidat Nicolas Sarkozy, avec son lot de révélations autour de l’affaire Bygmalion – rappelons que le parquet de Paris a requis hier 5 septembre le renvoi en correctionnelle de l'ancien chef de l'Etat et de treize autres mis en examen.

Mi-juillet, comme l’explique le Canard, Michel Field prend peur. Il fait indiquer à Elise Lucet, nouvelle patronne d’Envoyé spécial, que la diffusion ne peut avoir lieu qu'après la primaire de la droite (fin novembre). La raison, évoquée par l’hebdo : « Le patron de l’info de France Télé vient d’entamer des négociations avec Sarkozy pour qu’il soit, le 15 septembre, le premier invité vedette de sa nouvelle Emission politique, animée par Pujadas et Salamé. » « En cas de diffusion [du docu avant la primaire], le camp Sarkozy “bloque sa venue” », aurait expliqué Field à Lucet, après la trêve estivale.

« Badaboum », interprète Le Canard enchaîné, qui raconte les disputes qui s'ensuivent entre les deux : accusations de censure et de pression, rappel de la motion de défiance dont le patron de l’info a été la cible (suite à la main-mise de l’Elysée sur l’émission Dialogue Citoyens) et arbitrage du conflit par la présidente Delphine Ernotte Cunci, qui décide de se « donner un peu de temps pour trancher ».

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Field aurait tenté de court-circuiter Lucet en planifiant le sujet d’Envoyé spécial jeudi 8 septembre, dans une version incomplète – ce que refuse Lucet. Toujours est-il que l’info de la diffusion fuite sur le site puremedias.

Pendant ce temps, du côté du camp Sarkozy, Véronique Waché, en charge de sa communication, « dément toute pression » de leur part… « tout en s’interrogeant sur l’opportunité des choix de France 2, en pleine campagne des primaires ». Sur son blog, le journaliste Renaud Revel écrit lui que « la diffusion de ce sujet [d'Envoyé Spécial] est vécue comme une véritable provocation par l’ancien chef de l’Etat ». Alors, passera, passera pas ? La suite au prochain épisode.

 

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus