LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Obama soutient un footballeur qui a refusé d'honorer l'hymne américain

Le joueur de football américain Colin Kaepernick.
Le joueur de football américain Colin Kaepernick. © Jake Roth / USA TODAY Sports / Reuters
La Rédaction , Mis à jour le

Colin Kaepernick, un joueur de football américain vivement critiqué pour avoir refusé de se lever durant l’hymne national pour protester contre les discriminations dans le pays, a reçu le soutien de Barack Obama.

Critiqué sur internet, Colin Kaepernick peut se vanter de bénéficier d’un soutien de poids : Barack Obama. Le président a défendu le joueur de football américain qui avait refusé de se lever durant l’hymne national en protestation contre les discriminations dans le pays. «Il exerce son droit constitutionnel à faire passer un message», a déclaré Barack Obama depuis la Chine, où il se trouve pour assister à un sommet du G20. «Il existe une longue histoire de figures du sport qui ont fait de même. Et il y a différentes façons de le faire», a-t-il poursuivi. «Je ne doute pas de sa sincérité. Je pense qu’il est attaché à des questions réelles, légitimes qui méritent d’être abordées. […] Je préfère voir des jeunes gens qui sont impliqués et essaient de concevoir comment ils peuvent participer au débat démocratique plutôt que des gens qui se comportent en spectateurs et ne prêtent pas attention à tout ce qui se passe.»

Publicité

Le président américain a conclu sa réponse ainsi : «Parfois, c’est un peu compliqué, mais c’est comme cela que la démocratie fonctionne».

La suite après cette publicité

"Ca serait égoïste de ma part de détourner le regard"

La scène, qui s’est déroulée le mois dernier lors d’un match de son équipe des San Francisco 49ers, avait provoqué un tollé mais le sportif n’avait pas cédé : il a assuré qu’il continuerait de telles protestations tant qu’il n’y aura pas de «changement significatif». «Je ne vais pas me lever pour démontrer ma fierté envers le drapeau d’un pays qui opprime les Noirs et les personnes de couleur», a déclaré le footballeur. «Pour moi, cela va au-delà du football et ça serait égoïste de ma part de détourner le regard. Il y a des cadavres dans les rues et des gens qui prennent des congés payés et s’en sortent après avoir tué.»

La suite après cette publicité

Depuis trois ans, les meurtres de plusieurs Noirs américains par des policiers blancs ont relancé un vif débat sur l’égalité aux Etats-Unis. Les affaires Michael Brown , Eric Garner , Trayvon Martin ou encore Freddie Gray ont marqué les esprits à travers le pays et inspiré le mouvement Black Lives Matter.

"C’est vraiment dégoûtant la façon dont il a été traité"

L’activisme de Colin Kaepernick a inspiré une autre sportive : Megan Rapinoe, une internationale de l’équipe américaine de football, a posé un genou à terre dimanche durant l’hymne américain, avant un match de son équipe de Chicago. «C’est vraiment dégoûtant la façon dont il a été traité, la façon dont les médias ont traité cette affaire et ont donné à cette affaire une signification qu’elle n’avait pas. Etant homosexuelle, je sais ce que cela signifie de regarder le drapeau américain en étant consciente qu’il ne protège pas toutes les libertés», a-t-elle expliqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

«C’est un petit geste, mais je vais continuer à le faire, pour déclencher une prise de conscience et des conversations. C’est important que des Blancs apportent aussi leur soutien aux gens de couleur», a conclu la joueuse aux 108 sélections, sacrée championne olympique en 2012 puis championne du monde en 2015.

Contenus sponsorisés

Publicité