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iPhone 7, Apple Watch 2 : ce qu’on attend de la keynote d’Apple

Tour d’horizon des annonces qui pourraient intervenir, ce mercredi soir.

Par Les Echos

Publié le 7 sept. 2016 à 08:04

Les keynotes d’Apple bercent les saisons. Voici déjà celle de la rentrée, point d’orgue de l’année pour la firme à la pomme qui a pris l’habitude d’y présenter la dernière version de l’iPhone, son produit phare représentant aujourd’hui deux tiers de son chiffre d’affaires. Tour d’horizon des annonces attendues ce mercredi soir.

L’iPhone 7

La star attendue de la keynote. Si l'on se fie aux cycles immuables instaurés par Apple depuis la présentation du tout premier iPhone en janvier 2007, cette 35e édition en neuf ans et demi devrait faire la part belle à l'iPhone 7 et à l'iPhone 7 Plus (qui devrait être doté d'un écran plus grand).

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Le groupe a pris l'habitude de présenter son nouveau modèle lors des années paires (iPhone 6 en 2014, iPhone 5 en 2012) puis son évolution l'année qui suit (iPhone 6S en 2015, iPhone 5S en 2013). Sauf qu'Apple pourrait casser la monotonie cette année en levant le voile sur un smartphone présentant certes des nouveautés, mais aucune innovation majeure. Les prochaines grosses (r)évolutions seraient réservées au prochain modèlequi verra le jour en septembre 2017.

Au menu tout de même : la fin de la prise jack qui permet de brancher un casque audio sur les iPhone actuels. Ce qui devrait se traduire, d'une part, par un iPhone plus fin, puisque cette prise a un diamètre de 3,5 millimètres. D'autre part, Apple pourrait présenter un casque audio connecté en bluetooth et sans fil en s'appuyant sur la technologie de Beats. De même que des écouteurs sans fil, qui pourraient être baptisés "AirPods".

Pour les détenteurs d’un modèle filaire classique, il restera l'option du connecteur lightning, qui nécessite un adaptateur pour les casques et autres accessoires tiers, avec lequel devraient notamment fonctionner les écouteurs vendus avec l'iPhone.

Autre nouveauté en perspective : la double caméra. Au début de l'année, le site "patently Apple" avait avancé que ce système de double capteur photo pourrait notamment permettre de passer d'une focale à une autre très rapidement. Ce qui permettrait, entre autres, de zoomer sur un point précis du cadre de la photo qui va être prise, sans que le plan général de celle-ci ne bouge.

L'iPhone 7 pourrait aussi être doté d'un boîtier résistant à l'eau et à la poussière. Le groupe de Cupertino a, en effet, déposé un nombre conséquent de brevets relatifs à ce type de technologie. A noter aussi qu'au niveau de la capacité de stockage, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus devraient être dotés de 32 GO au minimum, contre 16 GO pour les derniers modèles. Enfin, deux nouveaux coloris devraient être proposés : le "dark black" et le "piano black".

L’Apple Watch 2

Trop gadget, pas assez d'autonomie, dépourvues de "killer-app" : les smartwatches, et l'Apple Watch en particulier, peinent encore à convaincre. Au point que lors du deuxième trimestre, les ventes mondiales de montres connectées ont chuté de 32% sur un an, et celles d'Apple de 55%.

Mais le leader de ce marché qui ne décolle pas devrait bien présenter une deuxième version de sa Watch. Pour tenter de faire face aux soucis d'autonomie, une batterie de plus grande capacité devrait équiper cette nouvelle génération de montres connectées.

Par ailleurs, un baromètre et un GPS pourraient également être incorporés. Le but est clair pour Apple : couper le plus possible les liens avec l'iPhone, dont l'Apple Watch est dépendant pour son fonctionnement. Le GPS permettrait ainsi de mesurer les activités (footing, marche à pied) de l'utilisateur avec davantage de précision. Même chose pour tout ce qui a trait à la navigation.

Dans le même ordre d'idée, la rumeur d'une connectivité 4G a, un temps, couru. Mais cette technologie est très gourmande en énergie et l'Apple Watch ne semble pas encore calibrée pour l'embarquer. Reste à voir si Apple tentera le coup avec la 3G.

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Un casque de réalité virtuelle ?

C’est la grosse cote de cette keynote et cela pourrait faire office de "Next Big Thing". En début d'année, Tim Cook avait avancé que la réalité virtuelle (VR) pouvait donner lieu à des "applications intéressantes". Selon le "Financial Times", un département d'Apple, constitué d'une centaine de salariés, travaillerait au développement de casques VR et des prototypes auraient été mis au point il y a plusieurs mois déjà.

En février, CNBC avançaitque le groupe californien avait déposé un brevet concernant un casque VR fonctionnant avec un smartphone en guise d'écran, à l'instar du Samsung Galaxy VR. Facebook, Samsung, Microsoft : de nombreux géants de la tech, concurrents d'Apple, sont déjà partis à l'assaut de la réalité virtuelle. La firme de Cupertino ne saurait rester les bras croisés trop longtemps.

Les Echos

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