INFOGRAPHIE. Paris, quatrième ville la plus attractive au monde

ENTREPRISES. L'étude PwC sur l'attractivité des villes dans le monde place Paris au pied du podium. Une capitale où il fait bon vivre, mais plombée par le chômage.

    N'en déplaise aux Cassandre et aux adeptes du déclin français, Paris continue d'attirer. Le classement 2016 Cities of Opportunity du cabinet d'audit PwC, place la Ville Lumière à la quatrième place des villes les plus attractives de la planète. Elle gagne même deux places par rapport aux résultats de 2014. La vieille Europe, si décriée depuis le Brexit, peut elle aussi s'enorgueillir de placer trois de ses capitales dans le top 5. Si Londres reste indéboulonnable en tête du classement, Amsterdam fait une entrée fracassante en cinquième position. Quant aux villes américaines, pourtant régulièrement présentées comme un modèle d'attractivité, la première, New York, n'apparaît qu'en sixième position. Soit une chute de quatre places par rapport à l'édition précédente. « Arrêtons de penser que l'herbe est plus verte ailleurs, répète Fabien Goffi, associé secteur public chez PwC France. Paris est extrêmement performante. Sur les trente villes classées, elle est dans le top 10 dans neuf critères sur dix. C'est la seule métropole à être aussi homogène. »



    Championne du monde de la qualité de vie. Cette médaille d'or étonnera sans doute beaucoup de Parisiens et pourtant, sa vitalité culturelle (2e du classement), l'image de la ville mais aussi la diversité et le maillage de ses transports (1er) ou encore ses jardins publics (3e) placent Paris sur la première marche, ex aequo avec New York. Il y a deux ans, Paris était en 7e position.



    Toujours à la pointe en termes de capital intellectuel et d'innovation. Premier en 2014 sur cette thématique, Paris descend à la 4e place cette année. « Paris sait produire des chercheurs, sait être innovant mais il a du mal à transformer ce potentiel en véritable atout économique », analyse Fabien Goffi. Un paradoxe que connaît bien Guillaume Bourdon, directeur associé chez Quinten, start-up parisienne spécialisée dans l'analyse des données informatiques (data) fondée en 2008. « Pour créer une start-up, personne n'imagine par exemple aller en Allemagne. Les compétences sont soit à Paris, soit à San Francisco aux Etats-Unis. Mais nous sommes trop conceptuels et pas assez business. Il n'y a pas l'esprit du risque, surtout chez les banquiers. »



    Quatrième ville la plus chère. Parmi les Parisiens qui cherchent notamment à se loger, ce classement n'étonnera pas. Mais, parallèlement, les habitants de la capitale sont aussi dans le top 10 de ceux qui ont le pouvoir d'achat les plus important (9e).



    Une puissance économique qui faiblit. Si Paris peut se vanter d'occuper la 7e place en termes de productivité, la 9e en investissements étrangers et la 3e pour les sièges sociaux, les indicateurs économiques font chuter la capitale de quatre places (8e) dans cette catégorie, notamment la croissance de l'emploi.



    Bref, pour cette cuvée 2016, la Ville Lumière peut être fière de se placer au pied du podium. Reste maintenant à connaître l'impact qu'auront la menace terroriste mais surtout le Brexit sur le prochain classement.