Accueil Monde

Devancé par Macron, Hollande file droit dans le mur

Ce n’est encore qu’un sondage mais il pourrait décider de la suite : le Président est battu par son ancien poulain. Dans aucun cas de figure Hollande ne se qualifierait pour le second tour.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 5 min

Bien sûr, ce n’est qu’un sondage. Et l’on sait avec quelles pincettes il convient de prendre ces photographies de l’opinion huit mois avant l’élection. Si on pouvait les prendre pour argent comptant, ce n’est pas Jacques Chirac mais Edouard Balladur qui aurait gagné en 1995. Et ce n’est qu’un exemple. N’empêche, quand on sait qu’à gauche on observe précisément les frémissements enregistrés par les instituts pour se lancer ou pas, le moins que l’on puisse dire c’est que le sondage délivré ce mercredi par l’institut TNS Sofres pour Le Figaro est une petite bombe. L’étude révèle non seulement une percée d’Emmanuel Macron mais aussi une descente aux enfers pour François Hollande. De quoi donner à méditer à l’Elysée alors que le Président doit précisément tenir un important discours ce jeudi à l’occasion duquel une partie de son entourage le presse de faire un pas vers sa candidature…

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs