Bonbonnes de gaz découvertes à Paris: une jeune radicalisée activement recherchée

Une voiture chargée de bonbonnes de gaz a été découverte dans un lieu touristique de Paris.

Temps de lecture: 2 min

Paris a-t-elle échappé à un attentat à la voiture piégée ? La découverte d’une voiture contenant des bonbonnes de gaz stationnée au cœur du Paris touristique le week-end dernier, a déclenché une enquête antiterroriste et l’arrestation de deux personnes.

Ces deux suspects étaient en garde à vue mercredi, a-t-on appris de sources policières et proches de l’enquête. Il s’agit du propriétaire de la voiture, stationnée non loin de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, et d’un membre de son entourage, arrêtés mardi. Ils sont tous deux connus des services de renseignement, selon une source policière.

Une troisième personne est activement recherchée. Selon plusieurs médias français, il s’agit de la fille du propriétaire du véhicule. Le père de famille avait signalé sa disparition dès dimanche soir. Cette dernière serait fichée « S » pour radicalisation. Elle demeure introuvable.

Aucun système de mise à feu

Cette affaire, dans une France en état d’urgence, est prise au sérieux près de deux mois après l’attentat de Nice (86 morts). Les enquêteurs antiterroristes et les services de renseignements ont été saisis dimanche après le témoignage d’un employé de bar qui avait remarqué la présence d’une bouteille de gaz sur un siège d’une voiture, feux de détresse allumés et sans plaques d’immatriculation, selon une source policière. Cette bonbonne était vide. Mais les policiers ont découvert dans le coffre cinq autres bouteilles de gaz pleines, a précisé une source proche de l’enquête.

À l’intérieur, les enquêteurs n’ont retrouvé aucun système de mise à feu. La voiture était stationnée dans une petite rue de la capitale, non loin du quai de Montebello, en face de la cathédrale visitée par des milliers de touristes et fidèles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une