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Le fonds Access Industries prend le contrôle de Deezer

Le fonds d’investissement de Len Blavatnik contrôle plus de 50 % de la plate-forme musicale. L’opération a été validée par l’Autorité de la concurrence.

Par Nicolas Rauline

Publié le 7 sept. 2016 à 21:03

L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert, au début de l’été, à la prise de contrôle de Deezer par le fonds Access Industries, de l’homme d’affaires américain d’origine russe, Len Blavatnik (également propriétaire de Warner Music). Elle a publié son avis cette semaine, sur son site, jugeant que l’opération ne portait pas atteinte aux règles de concurrence et aux pouvoirs de négociation de chacun des acteurs du marché de la musique en ligne.

A l’occasion de la dernière levée de fonds de Deezer , de 100 millions d’euros, bouclée en début d’année, Access a en effet franchi les 50 % du capital, alors qu’il en était jusque là le premier actionnaire, avec 26,9 %. Orange, qui en détenait alors 10%, avait également réinvesti. Le fonds d’investissement, qui dictait déjà en grande partie la stratégie de la plate-forme de musique, en est donc désormais officiellement le propriétaire. Access était entré au capital de la start-up française en 2012, injectant déjà à l’époque plusieurs dizaines de millions d’euros.

Nouvelle stratégie

L’an dernier, Deezer avait voulu s’introduire en Bourse, mais avait dû reculer au dernier moment , se justifiant par de mauvaises conditions de marché. A l’époque, plusieurs opérations boursières avaient été annulées ou reportées. Apple venait aussi de lancer son service de streaming musical et les investisseurs n’avaient pas été complètement convaincus par le modèle de Deezer, qui présentait alors un niveau de perte élevé (27 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2014 et 9 millions au premier semestre 2015, pour un chiffre d’affaires de 192 millions sur l’ensemble de l’année 2015).

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Ces doutes ne se sont pas dissipés depuis. Les derniers chiffres communiqués par la société font état de 6 millions d’utilisateurs payants, quand Spotify en revendique 30 millions et Apple Music 17 millions). L’Autorité de la concurrence estime d’ailleurs qu’en Europe, la part de marché de Deezer n’excède pas 5 %, quand elle est comprise entre 40 et 50 % sur le marché français.

Longtemps axée sur les partenariats avec des opérateurs télécoms, la stratégie de la société s’est orientée vers l’acquisition de clients en propre. Récemment, Deezer s’est ainsi lancé en « stand-alone » aux Etats-Unis , alors qu’elle y travaillait jusqu’ici uniquement avec des partenaires (Cricket Wireless, Sonos...).

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