Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

iPhone 7, « Super Mario », Watch 2 : les principales annonces de la conférence d’Apple

L’entreprise a, sans surprise, présenté une nouvelle version de son téléphone iconique, qui ne disposera plus d’une prise casque classique.

Le Monde

Publié le 07 septembre 2016 à 21h34, modifié le 09 septembre 2016 à 09h44

Temps de Lecture 2 min.

Apple a présenté, mercredi 7 septembre, plusieurs nouveaux produits lors de l’une de ses traditionnelles « keynotes », à San Francisco. Principal absent de cet événement, qui s’adresse tout autant aux clients de l’entreprise qu’à ses actionnaires : l’Irlande. Aucune mention n’a été faite par Tim Cook, le PDG d’Apple, du redressement fiscal historique décidé il y a une semaine par la Commission européenne.

  • iPhone 7

Le nouveau modèle du téléphone iconique d’Apple ne connaîtra pas de bouleversements majeurs. Le design reste identique mais le téléphone bénéficiera classiquement d’un processeur plus puissant et d’une batterie améliorée – Apple promet deux heures d’autonomie de plus en moyenne. Plusieurs nouveaux coloris noirs sont également disponibles, renvoyant le « gris sidéral » aux oubliettes de Cupertino.

Principale nouveauté : la suppression de la prise casque au format jack, remplacée par le port lightning d’Apple. Un choix qualifié de « courageux » par Tim Cook, et qui a soulevé de nombreuses critiques – il rend notamment impossible le fait de recharger son téléphone tout en écoutant de la musique au casque.

Un adaptateur sera fourni avec le téléphone pour brancher les casques filaires classiques, mais Apple compte aussi sur cette évolution pour vendre son nouveau modèle de casque sans fil, baptisé « Airpods », annoncé au prix de 179 euros.

Pour le reste, l’iPhone 7 intégrera aussi un nouveau bouton accueil à retour de force, une caméra et un autofocus améliorés, et, pour la version 7 plus, une deuxième caméra permettant au téléphone de disposer d’un zoom optique X2. Ces nouveaux modèles seront vendus à partir de 769 euros pour l’iPhone 7 (32 Go), et 909 euros pour l’iPhone 7 plus (32 Go).

  • Apple Watch 2

La marque à la pomme a tenté de gommer les défauts de jeunesse de son premier modèle. L’Apple Watch 2 dispose donc désormais d’un GPS. Le premier modèle, qui n’en comportait pas, obligeait le sportif à aller courir avec sa montre… et son smartphone pour se localiser. L’édition 2 de la montre est également complètement étanche, ce qui permettra de faire des longueurs de piscine sans craindre de la noyer.

Côté design, la montre reste complètement inchangée : c’est à l’intérieur que le travail a visiblement été fait. A la lenteur très pénible du premier modèle, Apple oppose un « nouveau processeur bicœur ultra-rapide ». Enfin, un modèle spécial en partenariat avec Nike a également été annoncé.

Ce nouveau modèle est disponible à partir de 419 euros. L’ancien modèle, qui bénéficie de la mise à jour processeur (mais pas du GPS ou de l’étanchéité), sera disponible à partir de 319 euros.

  • Nintendo, invité surprise d’Apple.

La principale surprise de cette présentation assez classique d’Apple a été la présence sur scène de Shigeru Miyamoto, le créateur de Super Mario, qui a présenté le premier jeu officiel utilisant le personnage iconique de Nintendo sur smartphone. Le jeu, inspiré des Mario classiques, est cependant beaucoup plus limité que ses équivalents sur console, puisque le personnage court automatiquement vers la droite de l’écran, sans possibilité pour le joueur de contrôler en détail ses déplacements.

Irlande : le Parlement vote le recours contre l’amende infligée à Apple

Le gouvernement irlandais a obtenu, mercredi soir 7 septembre, un large soutien du Parlement dans sa volonté de faire appel de l’amende infligée par la Commission européenne à Apple. Le géant informatique a été condamné à rembourser 13 milliards d’euros à Dublin pour aides d’Etat illicites, un record absolu. Le gouvernement a estimé que l’Irlande n’accordait pas à Apple un traitement fiscal préférentiel, et jugé qu’aucune aide publique illégale n’était fournie au géant de la technologie. Son point de vue a été approuvé, via une motion, par 93 voix contre 36.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.