My Little IVG pour dédramatiser l'avortement

Par Désirée de Lamarzelle
blog mylittleIVG
C'est drôle et émouvant mais surtout déculpabilisant ! Comme tous les sujets sérieux que l'on tente de dédramatiser, le blog My Little IVG traite avec autant d'humour que de sensibilité celui de l'avortement… Une BD digitale à découvrir absolument.

Si on arrêtait d'en faire un fromage ?

L'humour et l'IVG… deux points de départ qui n'avaient pourtant pas grand chose en commun, si ce n'est le Blog BD d'une illustratrice qui a décidé de raconter l'avortement avec un ton à la fois humoristique et sensible à partir de sa propre expérience. Et on la remercie  !

Sarah Gully, responsable de communication dans un théâtre et illustratrice pour le magazine Les Sportives, utilise les traits de Chloé, 28 ans, confrontée à une grossesse non désirée, pour raconter sous forme d'étapes psychologiques le parcours de l'IVG, depuis la découverte du test positif au coup de fil au petit copain.



Outre la qualité de l'illustration très originale, la liberté de traiter avec humour cet événement grave et douloureux offre aux femmes la possibilité de moins culpabiliser.

Ainsi, derrière les mots "interruption de grossesse" on découvre des thèmes à première vue banals mais très instructifs comme "appeler le docteur", "appeler le boyfriend" ou "la première heure" sur tout ce qui peut cogiter dans notre tête.


Pour Chloé, la première chose qui lui vient à l'esprit est d'appeler avec une peur panique sa "darone". Pourtant sa mère ne réagira pas comme prévu… à suivre sur le Blog My Little IVG avec déjà 5 épisodes en ligne.

blog BD ivg

[Dossier] Avortement : tout ce qu'il faut savoir sur l'IVG - 37 articles à consulter

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.

Les avis des internautes

Tous les avis

De anonyme
Un bijou! Enfin une vision reelle de ce que nous vivons
De anonyme
Quelqu'un n'ayant pas connu son père ou mère va plus culpabiliser à cause du phénomène de séparation.
De anonyme
Pas la mienne,de IVG, mais bien vu et bien dit ce que ma meilleure copine me racontait dans le temps. Quand on vient tout juste de passer son bac et que le couple est loin d'en être un, on n'a pas 36 possibilités. Et l'IVG en est une, fort heureusement. Plus besoin de se faire charcuter par une matrone "faiseuse d'anges" au risque d'y passer ....
De anonyme
De base un enfant il sait rien de ces parents avant d'avoir une pleine conscience.
De anonyme
Enfin une parole déculpabilisante sur l'IVG. Non ce n'est pas l'affaire du siècle pour beaucoup de femmes, et oui on peut s'en sortir indemne. Merci.