Trois îles du Finistère font leur transition énergétique

Molène, Ouessant et Sein devront être totalement alimentées en électricité d'origine renouvelable d'ici à 2030.

Partager
Trois îles du Finistère font leur transition énergétique

Du vent, des courants marins, de l'ensoleillement…Tous les éléments sont réunis alors pourquoi ne pas se fixer un objectif ambitieux ? Les îles de Molène, Ouessant et Sein dans le Finistère ont décidé de se lancer dans un ambitieux programme de transition énergétique. D'ici à 2030, 100% de leur électricité devra être d'origine renouvelable, a annoncé le Conseil départemental du Finistère, le mardi 6 septembre. Economies d’énergie, gestion intelligente de l’électricité, et sensibilisation de la population sont au cœur de ce nouveau défi.

Pour tenir cet objectif, le département prévoit l'installation d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques, l'amélioration des performances énergétiques du bâti existant, la modernisation de l'éclairage public, des actions de réduction de la consommation d'énergie dans l'habitat privé, l'installation de bornes de recharge autonomes pour les véhicules électriques. Ouessant, Molène et Sein font partie des îles non raccordées au réseau électrique continental. Elles produisent la quasi-totalité de leur électricité grâce à des centrales au fioul.

Ouessant affichait déjà de fortes ambitions en termes de transition énergétique. La PME Sabella avait installé il y a quelques mois une hydrolienne grâce à laquelle la force des courants était convertie en électricité. Depuis, la machine a été transférée à Brest pour une série de tests. Elle devrait revenir dans les eaux de Ouessant cet automne. D'ici trois à quatre ans, il est même prévu d'installer dans le Fromveur une ferme hydrolienne composée de deux à trois machines qui garantiront à Ouessant sa quasi autonomie énergétique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - OPH VENDEE HABITAT

Services d'assurances années 2025-2029

DATE DE REPONSE 28/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS