FOOTBALLLes abonnements de supporters sont en chute libre dans les stades français

Ligue 1: Les abonnements de supporters sont en chute libre dans les stades français

FOOTBALLLa majorité des clubs perdent des abonnés, selon une enquête de « L’Equipe »…
Les Fanatics, groupe de supporters de l'OM
Les Fanatics, groupe de supporters de l'OM - Claude Paris/AP/SIPA
Bertrand Volpilhac

B.V.

Si l’on attendait un effet Euro, c’est plutôt raté. Un dossier publié par ce jeudi compare les chiffres des abonnements de supporters dans les clubs de Ligue 1 entre 2015 et 2016 et ils sont plutôt mauvais. La majorité des clubs perdent des réguliers, (de 33 000 l’an passé à environ 19 000 cette année - !-). Seuls six en gagnent, grâce notamment au nouveau stade de Lyon qui permet à l’OL de passer de 13 000 à 20 000 abonnés.

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Bref, c’est un peu lugubre. Mais si l’on en croit le stadium manager de Rennes, Karim Houamri, toujours dans L’Equipe, ce n’est pas inquiétant : « Les supporters s’abonnent moins et préfèrent choisir leur match. Mais il faut observer plutôt la fréquentation et le taux de remplissage. [le stade de Rennes], ils sont en hausse depuis trois ans et d’un point de vue business, c’est plus intéressant. »

A vos ordres. Après trois journées, le taux de remplissage de Ligue 1 affiche 66 % de moyenne contre les environ 70 % sur toute la saison dernière. Mais le PSG et Lyon, locataires des deux stades les plus pleins pour l’instant, n’ont joué qu’une fois à domicile cette saison.

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