Publicité

Le Galaxy Note 7, ennemi des compagnies aériennes ?

Deux compagnies australiennes ainsi que les autorités américaines et japonaises ont demandé à leurs passagers de ne plus utiliser le nouveau téléphone de Samsung.

Par Les Echos

Publié le 8 sept. 2016 à 10:37

C'est un "bad buzz" qui n'en finit plus pour Samsung. Contraint de rappeler 2,5 millions d'exemplaires de son nouveau Galaxy Note 7 le 2 septembre après des explosions en série, la firme sud-coréenne a subi coup sur coup des décisions négatives jeudi 8 et vendredi 9 septembre de la part de deux compagnies aériennes australiennes et des autorités américaines et japonaises.

Le bal a début ce jeudi avec Qantas et Virgin Australia, suivis le lendemain par Etihad Airways. Les compagnies ont demandé à leurs passagers de ne pas utiliser ou charger à bord le smartphone XXL. De fait, comme l'a reconnu Samsung, le problème de surchauffe entraînant les explosions au niveau de la batterie est survenu alors que les téléphones étaient en charge. Ironie du sort, les batteries défectueuses seraient fabriquées

Les compagnies aériennes cherchent donc à se protéger à tout prix d'une éventuelle explosion, qui pourrait causer d'énormes dégâts.

Les autorités américaines interdisent le téléphone dans les avions

Publicité

Si cette demande est assez inédite, elle est cependant être la décision de l'autorité fédérale de l'aviation américaine (FAA), qui a recommandé de ne pas allumer les Galaxy Note 7 dans les avions et d'éviter de les laisser dans des bagages de soute.

Les instructions de la FAA sont en général suivies par l'ensemble des compagnies américaines, ce qui est un véritable coup dur pour Samsung.

Avec cette interdiction par les autorités américaines, le Galaxy Note 7 rejoindrait un autre objet électronique jugé dangereux : l'hoverboard, interdit en 2015 pour des problèmes d'explosion. Une mauvaise presse dont le géant sud-coréen se passerait bien.

Dans la foulée, les autorités japonaises ont emboîté le pas aux Etats-Unis en recommandant vendredi les mêmes consignes que la FAA, "jusqu'à ce que Samsung prenne des mesures de sécurité". Et ce alors même que le téléphone n'est pas encore commercialisé dans le pays.

Plus largement, le problème des batteries "explosives" de Samsung tombe au pire moment. Le Galaxy Note 7, qui a reçu des critiques globalement élogieuses des sites spécialisés, s'était déjà vendu à un million d'exemplaire à travers le monde, à un rythme tel que Samsung avait rencontré des problèmes logistiques. Aujourd'hui, son image est passablement écornée alors que le grand rival Apple vient de dévoiler son nouvel iPhone 7. Mais la partie n'est pas forcément terminée.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité