LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Etats-Unis: la troublante mort du leader de la contestation à Ferguson

Au centre de l'image, Darren Seals, le 24 novembre 2014
Au centre de l'image, Darren Seals, le 24 novembre 2014 © Robert Cohen/AP/SIPA
Clémentine Rebillat , Mis à jour le

Darren Seals, activiste de la cause noire aux Etats-Unis et leader de la contestation à Ferguson, a été retrouvé mort dans sa voiture en feu mardi. 

Il était devenu en quelques semaines le visage de la contestation noire-américaine. Darren Seals a été retrouvé mort mardi matin dans une voiture en feu, sur Diamond Drive, à Riverview, dans le comté de St. Louis dans le Missouri. D’après les informations de «USA Today », les pompiers ont été appelés par un riverain expliquant avoir aperçu un véhicule en flammes. C’est lorsque l’incendie a été éteint que les secours ont découvert le corps inanimé du jeune homme de 29 ans. Selon le porte-parole de la police, Benjamin Granda, Darren Seals a succombé à une blessure par balle. Une étrange mort immédiatement qualifiée d’homicide par les autorités qui n’ont pour l’instant aucune piste. «Nous travaillons avec des témoins potentiels et faisons ce que nous pouvons, comme à chaque fois. Mais nous avons besoin de l’aide de la communauté dans cette histoire», a expliqué Benjamin Granda mercredi.

Publicité

A lire: Ce qui s'est passé à Ferguson d'après le Grand Jury

La suite après cette publicité

Darren Seals s’était fait connaître en 2014 après la mort du jeune noir Michael Brown, tué par un policier alors qu’il n’était pas armé. Quelques mois plus tard, les poursuites à l’encontre de l’officier avaient été abandonnées, provoquant alors une vague de manifestations à travers toute la région. Darren Seals était en quelques semaines devenu le leader du mouvement noir-américain de Ferguson, dénonçant l’injustice flagrante de cette affaire mais également le racisme prégnant dans le pays. Sur son profil Twitter, il se présentait comme un «Businessman, un Révolutionnaire, un Activiste, un NOIR sans réserve, un Africain en AmeriKKKa (référence au Ku Klux Klan, ndlr), un Battant, un Leader». Récemment, il avait notamment apporté son soutien au footballeur afro-américain Colin Kaepernick, qui a refusé d’honorer l’hymne américain avant un match afin de dénoncer les inégalités . «Seals était un jeune garçon qui se souciait profondément et passionnément de sa communauté. Il payait pour les cadeaux de Noël d’enfants du voisinage et aidait les adolescents… Il va nous manquer», a réagi l’avocate Lizz Brown dans «USA Today».

La suite après cette publicité

En images: Pas de procès pour le policier qui a tué Michael Brown

Pris pour cible par des policiers?

Selon le journal engagé «St. Louis American », qui dit être «la voix des Afro-américains dans la communauté», Darren Seals avait récemment enregistré une vidéo expliquant avoir été menacé avec son petit frère par des policiers. En juillet dernier, il faisait déjà l’écho de cette histoire sur Twitter. Il racontait que les policiers avaient lancé : «Choisissez bien vos ennemis.» Benjamin Granda affirme toutefois n’avoir jamais entendu parler de cette affaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lorsque le Grand Jury avait décidé de ne pas poursuivre le policier qui a tué Michael Brown, l’activiste avait été interrogé par MTV : «La mère de Mike Brown était là, dans mes bras à pleurer, et j’ai réalisé que c’était son âme qui pleurait. Ce ne sont pas les mêmes larmes. J’ai vu de nombreuses personnes pleurer, mais elle était réellement blessée. Et cela m’a blessé. Cela nous a tous blessé.»

Un opposant à la politique américaine 

Le 3 août dernier, Darren Seals revenait aussi sur Facebook sur un événement survenu trois ans plus tôt. «A la même époque, il y a trois ans, j’étais à l’hôpital après avoir reçu sept balles. Je souriais et personne ne comprenait pourquoi. En réalité je me disais : "Tu as survécu à ça parce que de grandes choses t’attendent dans le futur". Je suis passé par une douleur inimaginable, des membres de ma famille m’ont tourné le dos quand j’étais à terre, j’étais brisé, j’ai dû emménager chez ma meilleure amie et son fils le temps de me remettre. Mais j’ai travaillé pour revenir plus fort mentalement et physiquement», avait-il écrit.

Darren Seals faisait partie du groupe Hands Up United, qui a lancé il y a quelques mois la campagne «Polls Ova Police», appelant chacun à se servir de la future élection présidentielle pour mettre la pression sur les autorités. Darren Seals était un fervent critique du système politique américain en général. Il avait d’ailleurs dénoncé l’attitude des votants noirs américains qui se tournent généralement vers les Démocrates alors que le parti avait, selon lui, laissé tomber Michael Brown. «Le fait qu’ils aient la lettre D dans l’appellation de leur parti ne signifie rien», avait-il lancé au «Washington Post » en octobre 2014. «Le monde nous regarde en ce moment, il est temps d’envoyer un vrai message, le message de notre puissance», avait-il ajouté.

Darren Seals a été retrouvé mort mardi
Darren Seals a été retrouvé mort mardi © Facebook/Handout via REUTERS

Depuis le début de son combat, Darren Seals et d’autres activistes – du mouvement Black Lives Matter notamment - ont obtenu que de véritables recherches soient réalisées afin de connaître le nombre réel de morts dus aux violences policières dans le pays. Le débat sur le racisme aux Etats-Unis est également l'un des enjeux de la campagne qui se joue entre Donald Trump et Hillary Clinton. 

Contenus sponsorisés

Publicité