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La Trésorerie, la boutique qui veut vendre «la France profonde» à Paris

La collection ‘France profonde' deLa Trésorerie

REPORTAGE - Opinel, Simire, Sassi…le magasin spécialisé dans la décoration promeut le savoir-faire des fabricants français.

Les Français sont sensibles à l'argument du patriotisme économique. Alors que s'ouvre les «Assises du produire en France», on constate que de plus en plus de fabricants relocalisent en France et les consommateurs sont demandeurs. La Tresorerie, un magasin spécialisé dans la décoration à Paris, fait le pont entre cette offre et cette demande.

«90% des produits que nous vendons sont fabriqués en Europe dont 40% en France et cette proportion de biens français tend à augmenter», lance Denis Geffrault, cofondateur de la Trésorerie. «Les produits français sont encore surreprésentés car ils génèrent 28% des ventes. Mais ce chiffre ne cesse de croître. D'autant qu'on augmente l'offre made in France pour inciter les gens à acheter français. On vient ainsi de lancer une collection ‘France profonde'!».

»» Lire aussi: Ces objets du quotidien qui sont (encore) fabriqués en France

La boutique a passé des accords avec trois célèbres fabricants français d'objets mythiques. Les illustres couteaux Opinel, le fabricant de sacoche de métier Sassi et le spécialiste des chaises d'écolier Simire ont ainsi revisité leurs objets phares pour répondre à la demande des Franciliens. «Nous avons discuté avec Simire pour pouvoir proposer des chaises inspirées de celles des écoliers et adaptées aux besoins des particuliers. Nous avons eu la même démarche avec Opinel et Sassi», indique le gérant du magasin qui compte nouer d'autres partenariats. Les produits proposés se veulent «utiles, durables et simples».

Les clients achètent français pour défendre l'emploi en France

La Chaise André Simire X La Trésorerie

Côté prix, «on ne veut pas être cher, on veut être accessibles. En contrepartie, le design proposé est plus épuré. On prend aussi des risques de stocks», indique Denis Geffrault. Les couteaux Opinel sont vendus 39 euros les 4, les sacoches de métier Sassi de 60 à 125 euros et les chaises d'écolier Simire 90 euros, par exemple. C'est certes plus cher que des produits basiques dans la grande distribution mais de nombreux clients semblent prêts à mettre la main au portefeuille pour acheter français.

Et la collection ‘France profonde' connait un «bon démarrage», selon le responsable qui a cofondé le magasin il y a deux et demi. «Les clients sont rassurés lorsqu'ils achètent français. Sans être dans une logique de patriotisme effréné, l'idée de défendre l'emploi en France fait son chemin. C'est aussi un gage d'acheter des produits de qualité, durables, écologiques et socialement responsables.Nous recevons une clientèle essentiellement parisienne, mais les touristes étrangers de passage peuvent aussi être ravis de s'acheter un bout de France», se réjouit Denis Geffrault.

Modeste, le gérant dit ne pas avoir sauvé d'ateliers français, il estime, en revanche, avoir contribué au rayonnement de certains fabricants. Il cite l'exemple de la manufacture de Digoin. Cette entreprise centenaire spécialisée dans les poteries culinaires et horticoles en grès a été racheté en 2014 après une liquidation. «Lorsque nous avons rencontré les repreneurs, ils ébauchaient leur nouvelle collection. Sans même avoir vu de produits finis, nous avons décidé de les aider et d'exposer leurs objets pendant un salon important», précise Denis Geffrault. Un coup de pouce qui a permis à l'artisan de se faire connaitre. «Aujourd'hui, leurs produits se vendent très bien. On a, peut-être, contribué à leur renaissance ... mais on ne fait pas de charité!», tient à préciser celui qui a quitté la chaine Biocoop pour monter sa boutique.

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