FYI.

This story is over 5 years old.

Culture

Perdez-vous dans 1000m2 de couleur pure

À l'occasion de la Biennale de Bristol, Liz West vous plonge au cœur d'un arc-en-ciel géant.
Our Colour, Liz West, 2016, Site-specific light installation (T5 fluorescent bulbs, cellulose gels), Image courtesy of the artist

On sait désormais ce qu’il y a au pied des arc-en-ciels. Our Colour est une installation de l’artiste anglaise Liz West de près de 1000m2 de pures couleurs. Actuellement exposée à la Biennale de Bristol, l’œuvre vous invite à vous perdre.

Our Colour est la réponse de Liz West à une autre de ses œuvres intitulée Your Colour Perception. Un travail similaire qu’elle avait dévoilé l’an dernier. Cette fois-ci l’œuvre est installée dans The Pithay, un espace de Bristol où un étage entier a donc été transformé en arc-en-ciel géant.

Publicité

Pour faire ressortir les couleurs, West a demandé à investir un lieu aux murs tout à fait blancs et avec peu de fenêtres à calfeutrer. Elle a ensuite passé des mois à observer l’immense pièce sous toutes ses coutures, étudiant la capacité de chaque surface à réfléchir la lumière. « Beaucoup des bureaux construits depuis 30 ans peuvent remplir ces caractéristiques si on les vide. Les murs arrondis de The Pithay sont très bien pour étaler la couleur, ça rapproche encore un peu plus mon travail des arcs-en-ciel. » Nous explique l’artiste.

Les visiteurs sont baignés de rouge, de bleu et de jaune aux intensités fortes, un cadre qui selon West altère les comportements, « la plupart des gens n’ont pas l’habitude d’être immergés dans de la couleur pure. J’ai observé qu’après avoir bougé dans cet espace, en marchant, courant ou dansant — les gens cherchent à se rapprocher des couleurs dans lesquelles ils se sentent bien. Ils restent là et prennent du temps pour réfléchir. »

Mais le travail de West n’est pas qu’une expérience sensorielle, depuis plus d’un an, elle travaille à créer une commission de grande envergure au Royaume Uni, et ce, auprès du National Media Museum, du Natural History Museum et du 20-21 Visual Arts Center. Le but ? Une réflexion en profondeur sur la couleur dans l’histoire de l’art mais aussi des sciences, en s’appuyant sur les travaux d’ Isaac Newton à Josef Albers.

Publicité

On vous laisse vous en mettre plein les yeux ci-dessous :

Tous les travaux de Liz West sont sur son site.