Nouvelle avancée dans la guerre contre les cancers. D’après les résultats publiés dans le British Journal of Cancer, un nouveau médicament, l’IMM-101, permet de prolonger l’espérance de vie des personnes atteintes d’un cancer du pancréas métastasique. Il agit en “réveillant” le système immunitaire” et ne semble pas avoir d’effets secondaires, “ce qui suscite l’espoir d’un nouveau et puissant outil pour lutter contre la forme la plus difficile à guérir de la maladie”, analyse The Guardian. Par le passé, certains traitements ont conduit à l’invalidité des malades.

Aucun effet secondaire

Element inconnu

Selon le quotidien britannique, ce médicament serait “révolutionnaire” puisque le cancer métastasique, c’est-à-dire qui se propage dans d’autres parties du corps que l’organe atteint au départ, tue habituellement les malades en quelques mois.

Angus Dalgleish, professeur d’oncologie à l’université St George de Londres, qui a dirigé la recherche explique :

Les patients qui ont reçu le nouveau médicament d’immunothérapie se sentent mieux que ceux qui étaient traités avec une chimiothérapie standard.”

Element inconnu

Comme le rappelle The Guardian, seulement 18 % des patients atteints d’un cancer du pancréas à un stade avancé sont en vie après un an, et 4 % après cinq ans, ce qui rend “les nouveaux traitements contre la maladie absolument nécessaires”.

Durée de vie améliorée

Element inconnu

Les spécialistes du cancer saluent le développement d’un médicament immunothérapique sans effets secondaires, mais soulignent l’absence de bénéfices généraux et durables pour tous les patients. L’essai clinique a été fait sur un échantillon de seulement 110 personnes, dont 85 % avaient un cancer avec métastases.

“Le cumul du nouveau médicament et de la chimiothérapie standard administrée aux patients n’a pas bénéficié aux personnes dont le cancer du pancréas était propagé localement, même s’il a amélioré la durée de vie de ceux dont le cancer était métastatique”, rapporte The Guardian.