Partager
Santé

Un bébé génétiquement modifié, c'est pour demain ?

La génétique moléculaire a fait un grand pas en avant avec la technique CRISPR-Cas9, laissant entrevoir la possibilité de modifier le génome des cellules humaines.
réagir
Un bébé génétiquement modifié, c'est pour demain ?
Bébé de 10 jours, avec son jouet.
© ANGOT/SIPA

Les spectateurs du théâtre de l'Odéon, à Paris, applaudissent. Mais cette fois-ci, ce n'est pas pour une pièce de théâtre. Pierre Jouannet, professeur émérite à l'Université Paris-Descartes, termine son intervention lors du colloque S3 Odéon (voir la vidéo en fin d'article). Auteur du rapport de l'académie de médecine sur la recherche sur l'embryon, il s'est exprimé sur CRISPR-Cas9, cette technique, révolutionnaire, découverte par Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier, qui permet de modifier facilement et rapidement le génome des cellules vivantes. Est-ce que cette facilité aura des conséquences sur la procréation humaine ? Doit-on s'attendre à voir naître des bébés génétiquement modifiés dans un futur proche ? Sciences et Avenir a posé la question au Pr Jouannet.

Sciences et Avenir : Un bébé génétiquement modifié, c'est pour demain ?

Pr Pierre Jouannet : Non, je ne pense pas. Peut-être pour après-demain mais pas pour demain. Il y a deux sortes de problèmes. Le premier est scientifique : la technique n'est pas encore au point. Actuellement, il est possible de faire des animaux génétiquement modifiés mais cela ne fonctionne pas à 100%. Chez l'être humain, il faudrait une technique qui fonctionne dans tous les cas, et cela n'est pas encore possible. En outre, la question qui se pose est pourquoi on aurait besoin de faire un bébé génétiquement modifié. La seule bonne raison, ce serait d'éviter la naissance d'enfants atteints d'une maladie génétique rare. Ils seraient en bonne santé parce qu'on aurait alors corrigé les gènes déficients. Mais il faudrait vérifier l'efficacité et l'innocuité de cette technique avant de l'envisager. Et les situations où cela serait vraiment nécessaire médicalement parlant ne sont finalement pas très nombreuses.

Il faudra qu'il y ait un débat, pas seulement avec les experts, mais avec l'ensemble de la société

Il reste une question : pourrait-on faire naître un enfant génétiquement modifié pour d'autres raisons que des raisons médicales ? Concrètement pour "améliorer" cet enfants, ou avoir des enfants avec une masse musculaire plus importante, plus grands, plus intelligents. A mon avis, c'est du fantasme car il ne suffit pas de modifier un, ou même plusieurs gènes pour qu'un enfant soit automatiquement plus grand ou plus intelligent. Il faut remettre les choses à leur place. Peut-être pourra-t-on un jour améliorer l'être humain mais ce ne sera pas demain. Et, de toute façon, cela n'arrivera pas si tout le monde n'est pas d'accord. Il faudra qu'il y ait un débat, pas seulement avec des experts (médecins, scientifiques, juristes...) mais avec l'ensemble de la société.

L'intervention de Pierre Jouannet lors du colloque S3Odéon :

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications