Un temps radieux, les oiseaux chantent, les cheveux de l’actrice Farah Presley flottent au vent, puis soudain le ciel s’assombrit et la peur envahit la jeune femme. Intitulé Fade to Black, “plongée dans les ténèbres”, ce court-métrage, très poétique, a été réalisé par Amer Albarzawi, un Syrien originaire de Raqqa, ville considérée depuis juin 2014 comme le fief de l’Etat islamique (EI).

En stop-motion (manuellement, image par image), cette animation décrit la série de changements imposés très rapidement par l’EI à la population de cette ville du nord de la Syrie. “Un jour, nous n’avions plus le droit de fumer. Le jour suivant, les filles et les garçons ne pouvaient plus sortir ensemble dans la rue. Le mois d’après, à l’école, les filles ont été séparées des garçons, puis elles ont dû porter le hidjab [voile islamique]. […] Je suis musulman mais tout cela est très inhabituel pour moi”, rapporte Amer Albarzawi sur le site de la chaîne américaine PBS.

Amer Albarzawi, en couple avec Farah Presley, vit aujourd’hui en Turquie. Pour lui, “il est plus que jamais essentiel que les artistes syriens créent, pour que l’histoire et la culture syriennes continuent à vivre.”