Un industriel chinois aurait caché une énorme réserve d'aluminium dans le désert Mexicain (photo d'illustration).

Un industriel chinois aurait caché une énorme réserve d'aluminium dans le désert Mexicain (photo d'illustration).

L'Express

C'est une drôle de découverte révélée par le Wall Street Journal. Un millionnaire chinois aurait dissimulé près de 6% des réserves mondiales d'aluminium dans le désert mexicain.

Publicité

Le quotidien américain relate ainsi qu'il y a deux ans, Jeff Henderson, travaillant dans une entreprise d'extrusion d'aluminium basée en Californie a entendu parler d'un stock géant d'aluminium chinois localisé sous la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Il a immédiatement dépêché un avion pour vérifier l'information. Et c'est ainsi qu'il a découvert une réserve de près d'un million de tonnes métriques d'aluminium, non loin de la ville de San José Iturbide, au centre du Mexique. Un amas qui représente environ deux milliards de dollars et 6% du stock mondial, selon le quotidien économique.

Une technique pour contourner les droits de douane?

La mise à jour de ce lieu a causé des troubles entre les autorités commerciales américaines et la Chine. En effet, selon les Américains, le stock de métal appartiendrait à Liu Zhongtian, un puissant industriel chinois. Leur théorie? Le millionnaire aurait entreposé l'aluminium au Mexique pour bénéficier des dispositions de l'accord de libre-échange nord-américain. Jeff Henderson affirme que le géant de l'aluminium chinois a tenté d'"éluder les droits de douane américains en acheminant l'aluminium par le Mexique pour dissimuler ses origines".

De son côté, Liu Zhongtian, membre du Parti communiste chinois, nie toutes les allégations. "Ces choses ont rien à voir avec moi", s'est-il ainsi défendu auprès du journal. Cependant, l'enquête menée par le quotidien américain laisse peu de doutes. Des documents révèlent que "des centaines de milliers de tonnes d'aluminium ont été expédiées au Mexique en provenance de Chine à travers une série de sociétés, y compris celle détenue par le fils de Liu Zhongtian et par quelqu'un qui se décrit comme un associé d'affaires de longue date du milliardaire chinois", détaille le quotidien.

Le Département du Commerce des Etats-Unis a ouvert une enquête pour découvrir l'origine de ce trésor d'aluminium.

Publicité