De quoi meurt-on en France ?

Sur 556 218 décès au total en France, 90 % ont une cause connue. Cancers, AVC, chutes ou autres accidents... "Le Point" a épluché et rassemblé les données.

Par (avec Élodie Mariani)

S’abonner sans engagement

Le cimetière créole de Morne-à-l'Eau sur Grande-Terre, en Guadeloupe.
Le cimetière créole de Morne-à-l'Eau sur Grande-Terre, en Guadeloupe. © DR

Temps de lecture : 1 min

On ne connaît pas toujours les raisons pour lesquelles on naît, mais on connaît très bien celles pour lesquelles on meurt. En France, dès qu'une personne décède, un médecin remplit un certificat dont le second volet, anonyme, mentionne la cause de la mort. Ce document est envoyé à l'Inserm. L'organisme a petit à petit constitué une immense base de données, baptisée CépiDc (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès), qui recense année après année le nombre de personnes mortes pour telle ou telle raison. En piochant dans cette base, Le Point a dressé un tableau des causes de décès en France en 2013, dernière année pour laquelle les données sont disponibles. Ce tableau n'est pas exhaustif, mais les principaux motifs de décès y figurent. Il était difficile de rassembler l'ens...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • GFO

    NO comment !

  • AVENIR PROTECTION

    La vie est une affection sexuellement transmissible et toujours mortelle...

  • Pour VT 35, l'espérance de vie moyenne à la naissance de 82 ans, ça veut seulement dire que la moitié de ceux qui naissent aujourd'hui vivront 82 ans. L'espérance de vie de ceux qui sont nés il y a 82 ans, c'est à dire en 1934, était bien moindre et il est clair que plus de la moitié de ceux qui sont nés cette année là ne sont plus en vie.
    Qui plus est, la France ne comptait qu'une quarantaine de millions d'habitants dans les années avant le "baby boom" des années 50. Ce sont les classes des décennies 40 et 50 qui fournissent les plus gros contingents à la "faucheuse" aujourd'hui et si tu divises 40 millions d'habitants de l'époque par 70 années d'espérance de vie à l'époque, tu vois qu'on n'est pas loin du compte.