Le passeur de cinéma Claude-Jean Philippe est mort

Publicité

Le passeur de cinéma Claude-Jean Philippe est mort

Par
Claude-Jean Philippe en 2004
Claude-Jean Philippe en 2004
© Maxppp - Alain Auboiroux

Figure emblématique de la cinéphilie, Claude-Jean Philippe a animé le Ciné-club sur France 2 jusqu'en 1994 et produit une émission sur France Culture pendant près de 20 ans.

Il ne pourra plus partager sa passion du cinéma. Claude-Jean Philippe, l'une des figures les plus marquantes de la cinéphilie française, est mort ce dimanche 11 septembre 2016, à l'âge de 83 ans, a annoncé sa famille. Infatigable passeur, il avait notamment imposé son regard et son talent aux commandes du Ciné-club sur Antenne 2, puis France 2, entre 1971 et 1994, où il a ainsi présenté plus de 1000 films, notamment après Apostrophes de Bernard Pivot.

Claude-Jean Philippe affichait une cinéphilie généreuse, comme le rappelle Antoine Guillot, producteur de Plan large sur France Culture -qui lui rendra hommage samedi prochain:

Publicité

"Claude-Jean Philippe était de ces grands passeurs, pour qui il n'y avait pas de vieux films, mais des œuvres qui parlent à tous, quelle que soit l'époque de leur réception. Les lunettes sur le front, en 5 mn à la fin d'Apostrophes, il a ouvert avec gourmandise et érudition à des générations de téléspectateurs une fenêtre sur des mondes infinis. En créant en 1976 le Cinéma des cinéastes sur France Culture, il a poursuivi cette voie qui 40 ans après reste toujours aussi essentielle : faire entendre la voix de ceux qui font le cinéma, en faisant preuve d'une cinéphilie partageuse, généreuse et surtout très, très contagieuse."

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a salué sa mémoire

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

La passion du partage

Claude-Jean Philippe, né Claude Nahon, a raconté sa vie, son amour pour le cinéma et le partage dans une série d'A voix nue, diffusée en 2012 sur les ondes de France Culture. Retrouvez le premier épisode ici et l'intégralité de la série en cliquant sur ce lien.

"A voix nue" avec Claude-Jean Philippe: 1er épisode

28 min

Claude-Jean Philippe a aussi été l'une des personnalités importantes de France Culture, où il a animé le Cinéma des cinéastes entre 1976 et 1984. Une émission hebdomadaire où il accueillait les plus grands réalisateurs, sans jamais abandonner sa passion de la transmission et du partage. Vous pouvez ainsi réécouter deux de ces émissions, récemment rediffusées dans les Nuits de France Culture. La première avait pour invité Jacques Rivette:

Claude-Jean Philippe avec Jacques Rivette (1982)

55 min

La seconde de ces émissions avait pour invité François Truffaut et date de 1976.

Claude-Jean Philippe avec François Truffaut (1976)

20 min

France Culture va rendre hommage à Claude-Jean Philippe dans plusieurs de ses programmes, dont le Journal de la culture de Zoé Sfez, ce lundi matin; et dans Plan large, l'émission de cinéma d'Antoine Guillot, samedi prochain.