Menu
Libération
Complotisme

La santé de Hillary Clinton, cheval de bataille du camp Trump

Complaisamment relayées par la chaîne Fox News, les vidéos qui la disent atteinte de démence fleurissent sur le net.
par François-Xavier Gomez
publié le 11 septembre 2016 à 19h04

Ancien maire de New York et conseiller du candidat Donald Trump, Rudolph Giuliani déclarait le 21 août, en direct sur la chaîne Fox News : «Vous n'avez qu'à aller sur Internet. Tapez "Hillary Clinton maladie" et vous jugerez vous-mêmes.»

Depuis quelques semaines, la chaîne du milliardaire Rupert Murdoch spécule quotidiennement sur l’état de santé de la candidate démocrate à la Maison Blanche, à grand renfort d’interviews de neurologues. Les vidéos que recommande Giuliani sont en tout point conformes aux méthodes complotistes : des scènes au ralenti, ou répétées en boucle, accompagnées d’une musique sinistre, sont censées prouver des troubles du comportement ou un mal dégénératif de type Parkinson.

Thrombose et mimiques exubérantes

Autant de pathologies invalidantes pour quiconque prétend diriger une puissance mondiale. Hillary Clinton leur facilite le travail avec ses mimiques exubérantes, ses yeux écarquillés et sa manie de rire à s'en décrocher la mâchoire. Un lapsus («Mon mar… euh mon adversaire Donald Trump»), un trou de mémoire lors d'un discours ou un faux pas dans la montée d'un escalier : il n'en faut pas davantage pour expédier l'ex-première dame directement chez les fous. Et son «coup de chaud», dimanche, lors de la commémoration du 11 Septembre à New York, risque de donner encore bien du grain à moudre à ses détracteurs.

Ceux-ci se plaisent à rappeler la thrombose dont elle a été victime en décembre 2012. Les médecins avaient alors détecté un caillot de sang entre le crâne et le cerveau, qui expliquerait aujourd'hui (selon ses adversaires), les convulsions, les pertes de mémoire et autres comportements erratiques. De son côté, le staff de l'ancienne secrétaire d'Etat met en avant des examens qui infirment toute maladie mentale. Selon Jennifer Palmieri, sa directrice de com, «Hillary Clinton a publié un dossier médical détaillé montrant qu'elle est en excellente santé». Et le docteur Lisa Bardack, son médecin personnel, juge la candidate «en excellente condition physique et apte à servir en tant que présidente des Etats-Unis».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique