Californie : vers des normes anti-gaspi pour ordis et écrans

Pour la première fois aux Etats-Unis, un Etat, la Californie, pourrait rendre obligatoire des normes d’efficacité énergétique pour les ordinateurs et les écrans. Ces appareils représentent 3% de la facture d’électricité des foyers...

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Pour la première fois aux Etats-Unis, un Etat, la Californie, pourrait rendre obligatoire des normes d’efficacité énergétique pour les ordinateurs et les écrans. Ces appareils représentent 3% de la facture d’électricité des foyers californiens et 7% de celle des entreprises, rapporte Reuters.

Si les normes proposées par la commission de l’Energie de Californie sont adoptées, les consommateurs économiseront 737 millions de dollars (656 millions d’euros) par an, estime la commission, et l’équivalent de la consommation de tous les foyers de San Francisco. Le NRDC (une association de défense de l’environnement qui travaille avec la commission sur ces normes) évalue à un tiers de la consommation actuelle l’économie d’électricité qui serait réalisée lorsque tous les appareils concernés auront été remplacés par de moins énergivores.

La suite après la publicité

Une série de normes entrerait en vigueur en janvier 2019 pour les ordinateurs, de bureau comme portables. D’autres normes entreraient en application en janvier 2018 pour les stations de travail et les serveurs, et d’autres pour les écrans d’ordinateur en juillet 2019, indique Reuters.

Centrale lectrique
Centrale électrique - Angie/Wikimedia Commons/CC

Un effet d’entraînement pour tous les Etats-Unis

Selon la commission, le coût supplémentaire par ordinateur de bureau serait de 14 dollars, et permettrait une économie d’électricité de plus de 40 dollars en cinq ans. Plus de 25 millions d’écrans d’ordinateur sont installés dans les foyers et les entreprises de Californie, précise la commission.

Ses propositions seront soumises à commentaires en octobre, et pourraient être adoptées en novembre.

Reuters souligne que la Californie est souvent en pointe pour la politique environnementale des Etats-Unis  ; en conséquence ces nouvelles normes pourraient devenir celles du marché national par la suite  ; à l’échelle du pays entier, l’économie d’électricité à terme pourrait atteindre 2,2 milliards de dollars (1,96 milliard d’euros) par an, selon le NRDC.

Lire sur venturebeat.com

A lire ensuite
En kiosque