Publicité

Galaxy Note 7 : Samsung fond de 13,7 milliards d’euros en Bourse

Le titre du groupe sud-coréen a connu une séance agitée ce lundi.

Par Les Echos

Publié le 12 sept. 2016 à 10:03

Depuis le début des soucis du Galaxy Note 7, les observateurs s’accordaient pour reconnaître que Samsung gérait cette crise d’une main de maître. Le groupe sud-coréen avait joué la sécurité, au détriment de ses marges, en organisant immédiatement une vaste campagne de rappel sur 2,5 millions modèles déjà livrés.

Résultat, les analystes jugeaient que cela n’allait pas, ou guère, remettre en cause le parcours commercial du Note 7, en dépit de ce faux départ. En Bourse, l’impact sur le cours de Samsung était, jusqu’à ce lundi matin, anecdotique. Mais ce week-end, Samsung a appelé les utilisateurs américains du Note 7 à éteindre et cesser d’utiliser le smartphone, en raison des risques d’explosion de la batterie lithium-ion.

Cette fois, les marchés financiers se sont montrés moins indulgents. A la Bourse de Séoul, le titre de Samsung a reculé de 7,11% à 1,46 million de wons (1.169 euros) lors de la séance de lundi, soit une diminution de la capitalisation boursière de près de 13,7 milliards d’euros.

Publicité

Pour rappel, d’après les analystes de Nomura, 65% d’entre des batteries incriminées sont l’oeuvre de Samsung SDI, la filiale spécialisée du conglomérat. Le reste sort des usines du hong-kongais Amperex Technology, filiale du japonais TDK. Selon le média sud-coréen, « News 1 », Samsung pourrait se tourner vers le groupe chinois ATL pour les batteries de ses futurs Note 7 - à noter que cette société fournit Apple qui se sert de celles-ci pour ses iPhone.

Le 2 septembre,Samsung avait annoncé un rappel de ce modèle de « phablette » . Depuis lors, des compagnies aériennes du monde entier ont mis en garde leurs passagers contre l’utilisation du Galaxy Note 7 à bord de leurs vols.

Vendredi, la Commission américaine de protection des consommateurs (CPSC) a appelé tous les propriétaires de cette appareil à arrêter totalement de s’en servir. Et Samsung a finalement fait de même dimanche. « Le problème se complique car de plus en plus de pays conseillent à leurs ressortissants de ne plus utiliser le Note 7 », a déclaré Hwang Min-Sung, analyste chez Samsung Securities, cité par l’AFP.

Cette affaire pourrait entamer le bénéfice du groupe de plus de 1.000 milliards de wons. Entre avril et juin, le bénéfice net de Samsung est ressorti à 5.850 milliards de wons. La division mobile de Samsung représente le premier secteur d’activité du groupe.

Les Echos, avec AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité