Accéder au contenu principal
CORÉE DU NORD

Corée du Nord : lourd bilan après des inondations dans le nord-est du pays

Plus de 130 personnes sont mortes dans des inondations dans le nord-est de la Corée du Nord. Près de 400 autres sont portées disparues, selon un bilan de l'ONU. Le régime a promis de transformer les zones sinistrées en "un monde féérique"

Cette photo publiée le 19 septembre 2015 par l'agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA, montre des inondations dans la ville de Rason City, dans le nord-est du pays.
Cette photo publiée le 19 septembre 2015 par l'agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA, montre des inondations dans la ville de Rason City, dans le nord-est du pays. KCNA, AFP
Publicité

Des inondations causées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Corée du Nord début septembre ont provoqué le décès de 133 personnes. Quelque 395 autres sont portées disparues, selon un bilan annoncé, lundi 12 septembre, par l'ONU.

Environ 107 000 personnes ont été contraintes d'abandonner leur logement en raison de la crue du fleuve Tumen, qui marque une partie de la frontière entre Corée du Nord sur une rive et Chine et Russie sur l'autre, a indiqué dans un communiqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) de l'ONU, citant des chiffres officiels nord-coréens.

Plus de 35 000 maisons ont été endommagées, dont 69 % d'entre elles totalement détruites, selon le communiqué de l'agence onusienne, daté de dimanche mais reçu lundi. En outre, 8 700 bâtiments publics ont été endommagés par la montée des eaux provoquée par de fortes précipitations.

Environ 16 000 hectares de terres agricoles ont été inondés et au moins 140 000 personnes ont besoin d'une aide urgente, selon le communiqué.

Dimanche, l'agence officielle nord-coréenne KCNA avait indiqué que "des dizaines de milliers" de maisons et de bâtiments publics avaient été détruits, de même que des voies ferrées, des routes, des lignes électriques, des usines et des champs détruits ou submergés.

Elle avait affirmé que les habitants de la province du Hamgyong du Nord, dans le nord-est, vivaient de "grandes souffrances".

"Transformer dans l’année les zones sinistrées en un monde féérique"

KCNA a annoncé en outre que la main d'œuvre mobilisée dans "la bataille des 200 jours", une campagne massive visant à doper l'économie, allait être réorientée vers l'aide aux victimes des inondations.

Le but est "de réorienter tous les efforts vers la construction d'habitations pour offrir un doux nid aux personnes touchées par les inondations et transformer dans l'année les zones sinistrées en un monde féérique sous l'égide du Parti des travailleurs", selon KCNA

Faute d'infrastructures et d'aménagements adéquats, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, en particulier aux inondations dues notamment à la déforestation des collines.

À l'été 2012, des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles avaient fait 169 morts, 400 disparus et 212 200 déplacés, dévastant 650 km2 de terres cultivées, selon les médias officiels nord-coréens.

Inondations et fortes précipitations furent parmi les causes de la grave famille de 1994-1998 qui avait fait des centaines de milliers de morts.

De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU travaille à une nouvelle résolution, qui pourrait durcir les sanctions contre Pyongyang après son cinquième essai nucléaire.

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.