LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

L’homme qui veut effacer Alzheimer

« Il est possible d’activer et de désactiver les souvenirs aussi simplement qu’en appuyant sur l’interrupteur d’une lampe » dit Steve Ramirez
« Il est possible d’activer et de désactiver les souvenirs aussi simplement qu’en appuyant sur l’interrupteur d’une lampe » dit Steve Ramirez © Irvin Serrano
Par La Rédaction , Mis à jour le

Faire disparaître nos traumatismes et guérir les personnes atteintes de symptômes neurodégénératifs, c’est l’obsession de Steve Ramirez. Le chercheur américain a réussi  à implanter de faux souvenirs dans la tête d’une souris et à rendre la mémoire à une autre atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cet enseignant à Harvard travaille sur des applications à l’homme.

Paris Match. Vous avez réussi à manipuler la mémoire d’une souris. Quel genre d’applications peut-on imaginer pour l’homme ?
Steve Ramirez. Nous savons depuis notre découverte qu’il est possible d’activer et de désactiver les souvenirs. Notre objectif est d’utiliser cette découverte sur les personnes souffrant d’anxiété, de dépression ou de stress post-traumatique, comme les victimes d’attentats. Il y a deux façons d’y arriver : éteindre le souvenir douloureux, en désactivant le neurone qui le porte. Ou l’atténuer en activant, au moment où le traumatisme s’anime, des souvenirs heureux. 

Publicité
 

Comment comptez-vous faire ?
Des personnes atteintes de dépression et sur lesquelles les médicaments n’ont pas d’effet sont soignées grâce à des électrodes implantées dans leur cerveau. Il n’apparaît pas complètement délirant d’imaginer un système similaire, du moins au début. Mais les techniques vont s’améliorer. On pourra sans doute un jour modifier génétiquement les neurones porteurs de traumatisme de façon qu’ils puissent répondre à une stimulation extérieure non invasive, comme la lumière ou les médicaments. Et ainsi les activer ou les désactiver.

La suite après cette publicité

« La mémoire des malades n’est pas perdue. La difficulté réside dans l’accession aux souvenirs »

Cela permettra-t-il aussi de soigner les malades d’Alzheimer ?
Des chercheurs sont parvenus à rendre la mémoire à une souris atteinte d’Alzheimer. Cela amène à supposer que la mémoire des malades n’est pas perdue, que leurs difficultés résident dans l’accession aux souvenirs. Si cette hypothèse est juste, l’enjeu serait de trouver un moyen de réaccéder à ces souvenirs, par exemple en stimulant artificiellement les cellules défectueuses. Une autre piste, préventive cette fois, serait de stimuler en amont les neurones, pour les “muscler” et les empêcher de dégénérer.

La suite après cette publicité

1 / INCEPTION de Christopher Nolan

« Les psychologues savent implanter des idées fausses dans le cerveau des gens, et cela à des niveaux de complexité assez poussés, comme dans le film. Nos souvenirs sont élastiques. En recourant à des photos truquées des chercheurs ont ainsi réussi à persuader des individus qu’ils avaient vécu un épisode inventé. »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

2 / ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry

« Je suis convaincu que nous serons bientôt capables d’effacer des souvenirs de notre cerveau. Mais je ne crois pas que cela concernera des chagrins d’amour, comme dans le film.»

3 / TRANSCENDANCE de Wally Pfister

« Je n’y crois pas. L’idée de télécharger la mémoire de quelqu’un dans le cerveau d’une autre personne ou dans un ordinateur m’apparaît très fantasmagorique. »

Contenus sponsorisés

Publicité