Ici, connectez-vous à Internet grâce... aux lampadaires !

Depuis samedi, l'éclairage public du quartier Camille-Claudel permet de transporter les données numériques. Une première en France.

Palaiseau, samedi. Les habitants découvrent le Lifi, la nouvelle technologie qui utilise la lumière pour transporter des données numériques. Les 77 lampadaires du quartier Camille-Claudel sont équipés d’ampoules spécifiques.
Palaiseau, samedi. Les habitants découvrent le Lifi, la nouvelle technologie qui utilise la lumière pour transporter des données numériques. Les 77 lampadaires du quartier Camille-Claudel sont équipés d’ampoules spécifiques. LP/F.L.

    Ces attroupements autour des lampadaires rappellent les premières heures de la téléphonie mobile et les fameux Bebop, qui ne marchaient que dans certaines zones. Pourtant, ils vont sans doute se multiplier durant les années à venir grâce à la technologie Lifi.

    Depuis samedi à Palaiseau, les passants peuvent se connecter à Internet... en utilisant l'éclairage public. Les 77 lampadaires du quartier Camille-Claudel ont été équipés d'ampoules spécifiques permettant de transporter des informations grâce à la lumière qu'elles émettent. Une première en France.

    Pour l'heure, le grand public ne dispose pas d'appareil capable de capter le Lifi. Mais en ajoutant de petits modules distribués par la ville à leurs smartphones, les habitants peuvent profiter de cette technologie révolutionnaire. Il leur suffit de placer leur terminal dans les halos lumineux des lampadaires. « Je suis venu de Massy pour voir comment ça fonctionnait, je ne voulais pas rater ça, sourit Nicolas, ingénieur de 31 ans. C'est très rapide, c'est super pratique. Et au moins, puisque ça passe par la lumière, ce n'est pas nocif comme certaines autres ondes. »

    Mais le Lifi reste pour l'instant limité. Impossible d'envoyer des informations, des mails ou de surfer sur tous les sites à Palaiseau. « Ce sera pour 2017 », annonce Grégoire de Lasteyrie, le maire (LR). « Mais on peut déjà surfer sur le site de la ville et sur une application qui détaille le Lifi », rajoute André, 67 ans.

    Samedi, plus d'une centaine d'habitants a récupéré son module EDF en marge du marché. « Ce qui est amusant, c'est que nous allumons nous-même les lampadaires en plein jour via le Bluetooth de notre téléphone afin de recevoir le Lifi », note Louis, 21 ans et étudiant dans la haute technologie.