Menu
Libération
À chaud

Pour les conspirationnistes, Hillary Clinton a été remplacée par un sosie

Sur Internet, des théories circulent, assurant que le rôle de la candidate à la présidentielle est joué par quelqu'un d'autre depuis son malaise.
par Aude Massiot
publié le 14 septembre 2016 à 12h31

Quelques heures seulement après le malaise d'Hillary Clinton, survenu lors de la cérémonie du 11-Septembre à New York, les sites complotistes américains ont relayé les théories les plus farfelues sur l'état de santé de la candidate démocrate à la présidentielle. La dernière en date qui agite les réseaux sociaux : Hillary Clinton, qui est apparue dans la rue quelques heures après son étourdissement pour assurer «Je me sens très bien. C'est un beau jour à New York», aurait été remplacée par un sosie.

A lire aussi: Les sites ultra-conservateurs, docteurs d'Hillary

En multipliant les montages photos et les démonstrations à l'aide de Paint, les porteurs de cette théorie affirment que la candidate, dans ses dernières apparitions, aurait des fossettes différentes, un index gauche plus grand, et aurait perdu beaucoup de poids.

Les motsdièse #HillarysBodyDouble et #HillaryBodyDouble ont été relayés des milliers de fois, pour certains accompagnés par l'interpellation #BringBernieBack, un appel pour que Bernie Sanders, l'adversaire de Clinton lors des primaires démocrates, la remplace dans la campagne.

 Sa sosie officielle joue à cache-chache

Les complotistes cherchent à savoir qui peut être ce soi-disant sosie. Les regards se sont naturellement portés sur Theresa Barnwell, la sosie officielle d'Hillary Clinton depuis 1993. Entre dimanche et lundi, elle s'est fait harceler sur les réseaux sociaux, et a été forcée de déclarer qu'elle était à Los Angeles toute la journée de dimanche.

«Ok les gens, calmez-vous. J'étais à Los Angeles aujourd'hui, tout la journée. Je voulais juste m'amuser avec vos petites esprits conspirationnistes. Allez vous coucher.» — Teresa Barnwell (@teresa_barnwell) 12 septembre 2016

Seulement, le même jour, Theresa Barnwell a senti bon de faire un petit trait d'humour en publiant sur Twitter une photo d'elle devant le bâtiment où Hillary Clinton est apparue dimanche, avec le message : «Ou peut-être que j'étais à New-York aujourd'hui... qui sait!»

Bien sûr, le message humoristique n'a pas été très apprécié dans le camp Clinton. Theresa Barnwell a vite supprimé son tweet.

Lire aussi: Hillary va-t-elle s'en remettre?

Hillary Clinton est toujours, mercredi, en convalescence dans sa résidence à Chappaqua, près de New York, pour se rétablir d'une pneumonie, une maladie qui avait été diagnostiquée dès le vendredi. «Elle a passé la journée à rattraper ses lectures de dossiers, à passer des appels, et elle a regardé à la télévision le discours du président Obama à Philadelphie, a décrit mardi son porte-parole Nick Merrill. Nous reprendrons les voyages de campagne jeudi.» Hillary a annulé ses déplacements prévus lundi et mardi en Californie. Son mari, Bill Clinton, devrait prendre le relais de la campagne en attendant. La candidate est notamment attendue pour un discours à Washington vendredi.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique