Les journalistes de franceinfo dans les studios de la Maison de la Radio le 31 août 2016 à Paris

Les journalistes de franceinfo: ne pourront plus monter leurs sujets, et les monteurs ne pourront pas avoir d'influence éditoriale sur ce qu'ils montent.

afp.com/BERTRAND GUAY

C'est une victoire pour le Syndicat National des Journalistes (SNJ) de France Télévisions: le tribunal de grande instance interdit les compétences complémentaires journaliste-monteur et monteur-journaliste sur la nouvelle chaîne d'information en continu franceinfo:.

Publicité

Cela signifie qu'un journaliste ne pourra pas lui-même monter ses sujets, comme c'est le cas sur les autres chaînes du même type (BFMTV, iTélé), et qu'un monteur n'aura pas de prise éditoriale sur les sujets qu'il monte.

Communiqué du TGI sur le montage à franceinfo:

Communiqué du TGI sur le montage à franceinfo:

© / Tgi

"Le Tribunal interdit à France Télévisions d'imposer des tâches de montage à des journalistes et de confier des tâches éditoriales à des chefs monteurs. Il ordonne en outre l'exécution provisoire, ce qui impose à la direction de revoir sa copie dès notification du jugement", indique le SNJ sur son site internet.

Aucune volonté de "torpiller" la chaîne

Le syndicat explique cependant ne pas vouloir "torpiller la chaîne info, mais bien de la mettre sur de bons rails, c'est-à-dire notamment dans le respect des dispositions de l'accord collectif du 28 mai 2013." En 2013, aucune organisation syndicale de France Télévisions n'avait signé d'avenant à l'accord collectif de l'entreprise, qui portait sur les compétences complémentaires des collaborateurs de franceinfo:.

France Télévisions a indiqué à l'AFP avoir pris acte de la décision: "Nous allons vers les organisations syndicales pour voir si nous pouvons trouver un accord, pour continuer franceinfo:, l'offre d'information en continu de l'audiovisuel public, dans de bonnes conditions."

Publicité