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Le palmarès des entreprises jugées les plus utiles

La Poste est, selon les Français, le groupe le plus utile en France, indique l'Ifop. DOMINIQUE FAGET/AFP

Un sondage réalisée par l'Ifop et l'agence Terre de Sienne établit un palmarès des entreprises jugées les plus «utiles». La Poste, la SNCF et EDF se placent sur le podium. Pour 60% des Français, les entreprises sont plus utiles que les politiques.

Une entreprise est-elle utile? À cette question, les Français interrogés par l'Ifop et l'agence Terre de Sienne répondent massivement oui. Elles sont même considérées comme largement, à 60%, plus «utiles» que les hommes politiques. Sur ce point, les dirigeants des PME devancent leurs homologues des grandes structures. «Le patron de PME est plébiscité par toutes les catégories de population. Mais surtout …par les salariés de grandes entreprises (à 92%)», souligne l'institut de sondage.

Pourtant, cinq grands groupes prennent la tête du classement des sociétés françaises les plus utiles. Et sans surprise, ce sont des entreprises de service public qui occupent le haut du palmarès. Ainsi, La Poste décroche la palme devant la SNCF et EDF. Ces entreprises assurent en effet une mission de service public et ont longtemps été seules sur leur secteur.

Les startups perçues comme utiles

Puis des fleurons industriels viennent compléter ce classement. L'automobile est particulièrement bien placée: Michelin occupe la quatrième place du classement, Peugeot, la 8e place et Renault, la 9e. L'aéronautique, avec notamment Airbus à la 7e place, et l'énergie sont également à l'honneur.

Les sociétés de la «french tech» sont aussi bien considérées par les Français. Leboncoin.fr et Blablacar figurent parmi les vingt premières entreprises du palmarès. En outre, les trois quarts des Français interrogés jugent que les startups sont plus utiles que les grandes entreprises. Aux yeux des Français, une entreprise est jugée utile si elle l'est pour la société dans son ensemble (51 %), avant même de l'être pour ses clients (34 %), ses collaborateurs (12 %) ou ses actionnaires (3 %). «Ce résultat, s'il est économiquement peu orthodoxe, est très symbolique du rôle de plus en plus important conféré à l'entreprise par le grand public», souligne l'Ifop. Reste à savoir si les entreprises en ont conscience.

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107 commentaires
  • Pichoun1313

    le

    Je me posais la question : qu'elle utilité cet article ? Le journaliste dévoile vraiment un sujet pertinent, engendrant moules réflexions . Ça va mieux comme ça ?

  • Pichoun1313

    le

    Et le journaliste qui a écrit cet article ... il est utile ??????

  • vivino

    le

    Étrange postulat que de se demander si une entreprise est utile. Elle répond à un besoin donc elle est forcément utile à son client ou usager. Lorsqu'une entreprise devient inutile elle disparaît. Posez la question dans l'autre sens. Vous verrez qu'elle est sans fondement. Quelle entreprise jugez vous inutile? Aucune, car si elle est inutile elle n'existe pas ou en tout cas pas longtemps. Quelle entreprise jugez vous indispensable eut été une meilleure question.

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