Menu
Libération
Justice

Affaire Traoré : le procureur de Pontoise bientôt muté

Yves Jannier, auteur d'une communication mensongère sur la mort d'Adama Traoré, devrait bientôt quitter son poste pour une mutation à Paris.
par Ismaël Halissat
publié le 15 septembre 2016 à 19h20

Yves Jannier, le procureur de la République de Pontoise, responsable de communications mensongères à propos de la mort d’Adama Traoré le 19 juillet dernier, devrait bientôt quitter son poste qu’il occupe depuis 2012 et être nommé avocat général à Paris. Un statut équivalent hiérarchiquement à celui qu’il occupait dans le Val d’Oise. Nommé pour sept ans, Yves Jannier pouvait rester en poste théoriquement jusqu’en 2019. Le Conseil supérieur de la magistrature se prononcera dans les semaines à venir sur cette nomination.

Si l'affaire Adama Traoré est restée trouble pendant plusieurs semaines c'est en partie à cause de la communication du procureur de Pontoise. Dès l'annonce du décès, Yves Jannier déclare qu'Adama Traoré est mort «à la suite d'un malaise». Le 21 juillet, les résultats de la première expertise tombent. Le procureur indique qu'Adama Traoré souffrait d'une «infection très grave touchant plusieurs organes». Pourtant rien de tel n'est indiqué dans l'autopsie. Les proches réclament tout de suite une contre-expertise et la communication du procureur évolue. Yves Jannier assure de nouveau qu'«aucune trace de violence» pouvant expliquer le décès d'Adama Traoré n'a été décelée, et évoque alors une pathologie cardiaque. Pourtant les deux rapports d'autopsies indiquent comme cause de la mort un «syndrome asphyxique», potentiellement causé par les conditions de son interpellation. Ce que le procureur n'a jamais évoqué.

Selon Le Monde, cette mutation intervient à la demande d'Yves Jannier et est antérieure à la mort du jeune homme de 24 ans. Lors de la période des transferts l'an dernier, le procureur n'avait pas exprimé la volonté de rejoindre un poste d'avocat général à Paris. Le Monde évoque des «problèmes de management», des «questions relationnelles» ou encore un «zèle sélectif» selon les dossiers. Si cette mutation n'est pas la sanction de sa gestion de l'affaire Adama Traoré, elle tombe au bon moment. Le procureur général de Versailles dont dépend celui de Pontoise, s'était prononcé en faveur d'un «dépaysement» du dossier d'enquête. La décision de la Cour de cassation à ce propos devrait intervenir rapidement. Contacté, Yves Jannier n'a pas répondu à nos appels. Pour l'instant, le magistrat «est toujours en poste à Pontoise» indique un membre de son parquet. Il lui reste donc encore un peu de temps pour communiquer la cause la plus directe de la mort d'Adama Traoré.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique