Wauquiez refuse les migrants dans sa région

Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes offre une aide juridique aux maires des communes concernées pour les aider à faire des recours administratifs.

De notre correspondante à Lyon,

Laurent Wauquiez, président du conseil régional  d'Auverge-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auverge-Rhône-Alpes.

Temps de lecture : 2 min

La question des migrants donne à Laurent Wauquiez une nouvelle occasion de poursuivre son bras de fer avec le gouvernement. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, farouchement opposé à l'accueil de migrants dans sa région, se dit prêt aujourd'hui à utiliser tous les moyens juridiques possibles pour empêcher l'installation de familles dans les communes d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Surpris de découvrir, dans la presse, le plan du ministère de l'Intérieur destiné à installer des familles dans les régions, Laurent Wauquiez a martelé jeudi, du siège de la collectivité territoriale qu'il préside, son opposition à ce projet : « Je suis contre l'accueil des migrants dans notre région et je ne l'accompagnerai pas. La France n'a pas la capacité d'accueillir autant de migrants avec autant de chômage et autant de difficultés autour de l'emploi. »

Celui qui s'étonne que l'Ile-de-France et la Corse ne fassent pas partie de la liste des régions ciblées pour cet accueil, alors qu'Auvergne-Rhône-Alpes est pressentie pour quelque 1 400 migrants, demande un rendez-vous dans les plus brefs délais au ministère de l'Intérieur avec les maires concernés par cet accueil afin de connaître les détails du plan Cazeneuve. Il dénonce aussi « le cynisme choquant » du ministère « qui cible des communes rurales avec des maires possédant peu de moyens juridiques pour résister à la pression ».

Questions d'hygiène, de scolarité et de sécurité

« Nous sommes auprès des maires pour les aider à se défendre sur le plan juridique, pour résister aux pressions sur les subventions. La région ne laissera pas les maires seuls face à cette vague de migrants proposée par le gouvernement » promet-il. Aussi propose-t-il de mettre les conseils juridiques de sa collectivité au service de ces petites communes « pour les aider à engager des recours administratifs ou des référés-suspensions » contre l'État. Il leur livre même les trois motifs susceptibles de justifier ces recours : l'hygiène, la scolarité, la sécurité. « Un maire a la possibilité de faire des recours sur les questions d'hygiène et de sécurité, les lieux où ils sont accueillis ne sont souvent absolument pas aux normes, ne remplissent pas les normes que l'État impose aux élus locaux », plaide-t-il.

Ensuite, les questions de la scolarité : « Vous ne mettez pas cinquante familles du jour au lendemain sur un territoire, sans que ça ait des conséquences sur le fonctionnement de l'école, de la scolarisation et l'Éducation nationale, surtout dans des communes qui ont vu leurs classes fermées. » Et enfin, la sécurité : « Le maire est garant de la sécurité et de l'ordre public, il a donc la possibilité de s'opposer au nom de ces mesures-là. » Laurent Wauquiez dit avoir déjà reçu les doléances de maires de petites communes de Haute-Savoie et d'Auvergne.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (86)

  • Tassimo

    Voilà que monsieur Wauquiez ne veut de migrants, a-t-il un conscience ce cher monsieur ?. Passer une journée à Calais semble utile pour ce genre de citoyen.

  • toulhars

    La spontanéité m'a fait omettre le destinataire, il s'agissait bien évidemment de notre très cher ami Farandole.

  • tsump

    De sa région... Sacré wauquiez... Du sarkozy buisson... FN... Un bon mélange