1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Du Wifi dans les avions aussi efficace qu’à la maison dès l’année prochaine
2 min de lecture

Du Wifi dans les avions aussi efficace qu’à la maison dès l’année prochaine

L'entreprise française Thales et l'opérateur de satellite SES s'allient pour apporter aux passagers des compagnies aériennes un Wifi à bord aussi performant qu'au sol.

Thales et SES espère révolutionner l'internet en vol
Thales et SES espère révolutionner l'internet en vol
Crédit : Thales
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ciel ne sera bientôt plus l'un des derniers endroits déconnectés de la planète. Après s'être démocratisé dans les aéroports, l'Internet haut débit est en passe de se généraliser dans les airs. L'entreprise française Thales et la société luxembourgeoise de télécommunications satellitaires SES ont annoncé lundi 12 septembre à Paris la signature d'un contrat portant sur la mise à disposition d'un service d'Internet à haut débit aux compagnies aériennes pour offrir aux passagers un Wifi à bord aussi performant qu'au sol. Dans Les Échos, le président de Thales, Patrice Caine, assure que ce partenariat "fera date dans l'histoire de la connectivité aérienne" et qu'il fera basculer l'internet en vol du "modem au haut débit".

Regarder un film en streaming tout en consultant ses mails

Baptisé "FlytLIVE", le système sera déployé dès l'été 2017 à bords des avions de ligne en Amérique du Nord et du Sud, qui bénéficieront de la couverture de deux satellites déjà existants de SES. Le dispositif sera complété en 2020 par un troisième satellite, SES 17, dont les 200 faisceaux en bande fourniront la bande passante sur les principales routes aériennes. Les deux entreprises promettent "un système qui permettra aux compagnies d'offrir aux passagers un accès Wifi aussi efficace en vol que la fibre à terre". Les compagnies souscrivant à ce service pourront proposer à leurs voyageurs de visionner des films, des vidéos en direct, d'accéder aux réseaux sociaux ou de jouer en ligne sur plusieurs écrans simultanément à bord. 

Plusieurs offres d'accès aujourd'hui

L'accès à Internet est un moyen pour les compagnies aériennes de se distinguer. Certaines, comme Turkish Airlines ou Norwegian, offrent le Wifi à leurs membres. La plupart, comme Eithad, Lufthansa, Delta, American Airlines ou Emirates, proposent à leurs passagers en classe affaire des services facturés en fonction de la durée, des données consommées ou des coûts de roaming qui leurs permettent seulement de consulter leurs mails ou d'envoyer des documents. La connexion proposée offre généralement un débit insuffisant pour les usages les plus courants à la maison, qui nécessitent beaucoup de bande passante. Encore au stade de l'expérimentation, Air France entend proposer le Wifi sur tous les appareils de sa flotte long-courrier d'ici à 2020.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte