La libido est – aussi – dans notre assiette !

Chocolat, cucurbitacées, fruits rouges, cannelle et ginseng, entre autres, sont les alliés incontournables d'une vie sexuelle épanouie.

Par

Le pouvoir de cette plante médicinale réside dans ses racines.
Le pouvoir de cette plante médicinale réside dans ses racines. © Copyright 2007 Apple Inc., all rights reserved.

Temps de lecture : 3 min

« Une alimentation adaptée peut aider non seulement à être plus performant (attente majoritairement masculine) mais surtout à être plus désirant(e) et à se montrer plus sensuel(le). » Dans son dernier livre*, le Dr Stéphane Clerget, psychiatre, explique comment notre mental, notre moral et nos émotions dépendent de ce que nous mettons dans notre assiette. Il donne de nombreux exemples d'aliments permettant de guider nos humeurs, d'acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de rester performant intellectuellement ou encore d'améliorer notre forme physique. Et, bien sûr, notre libido. Extraits (avec les titres d'origine…) :

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Manger du chocolat, c'est déjà faire l'amour »

Sa composition favorise une bonne libido de plusieurs façons. Les polyphénols ont un effet bénéfique sur la fabrication de testostérone. La caféine et la théophylline font office de stimulants et de tonifiants physiques. L'arginine favorise l'érection et la libido. Enfin, le chocolat stimule la sécrétion d'endorphines qui rendent le corps plus réceptif aux caresses.

« Le concombre : hommes et femmes lui disent merci »

Au départ, sa réputation renvoyait surtout à sa forme. Depuis, des études ont prouvé que ce légume, comme les autres cucurbitacées (melon, citrouille, courge …) contenait de la citrulline, un acide aminé qui dilate les vaisseaux sanguins, un peu comme le Viagra.

« Pas de soja pour papa ? »

Ce légume est considéré comme un bon aliment pour stimuler la libido, mais uniquement chez la femme. Chez l'homme, à l'inverse, son intérêt serait d'apaiser le désir et de calmer les excès d'ardeur. Car cette plante contient des phytoestrogènes, dont la structure est similaire à celle de l'hormone féminine.

« Le ginseng fait rougir sous la ceinture »

Le pouvoir de cette plante médicinale réside dans ses racines. Son action sur la libido serait due à l'augmentation de l'afflux sanguin dans les organes génitaux. Le ginseniside qu'il contient a des analogies de structure avec les hormones sexuelles. Enfin, le ginseng serait un stimulant physique et intellectuel.

« La coriandre calme l'homme, mais avive la femme »

Aussi nommée « persil arabe », c'est une plante médicinale connue depuis l'Antiquité. Elle aussi contient des phytoestrogènes, susceptibles de calmer les ardeurs masculines et de bénéficier à la libido des femmes, notamment en période de préménopause.

« La cannelle vous rend sensuel(le) »

Sa réputation d'épice favorisant la libido est très ancienne. Elle stimulerait la circulation sanguine, donc favoriserait le bon fonctionnement des organes génitaux, comme des émois qu'ils suscitent. En plus c'est l'un des aliments les plus riches en antioxydants, dont l'un d'eux – la coumarine - a un impact direct sur la fabrication des hormones sexuelles.

« Manger des fraises et des myrtilles, c'est mettre un tigre dans le moteur »

Consommer régulièrement des fruits rouges, des agrumes et boire (avec modération) du vin rouge favorise une meilleure érection, notamment grâce à la présence de flavonoïdes. Selon les études, le bénéfice est encore plus net chez les hommes de moins de 70 ans, surtout s'ils ont une activité physique régulière.

*Bien dans son assiette, bien dans sa tête, éditions Fayard, 315 pages, 19 €
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Pasidouqueca

    On le mange ou on s'en sert...

  • guy bernard

    Ayant mangé du concombre et des fraises cet été, je comprends enfin mes idées bizarres, moi qui les attribuait stupidement aux charmantes créatures en bikini.

  • Leshan

    Faux, il est avéré que les pauvres qui n'ont pratiquement rien à bouffer baisent davantage que les autres qui se goinfrent de concombres, ginseng, chocolats et autres produits alimentaires qu'ils ne peuvent pas se payer et qu'ils ne cherchent d'ailleurs pas à consommer ! Un proverbe dit "un bon coq n'est jamais gras " !.