Accéder au contenu principal
SYRIE

Syrie : des forces spéciales américaines déployées en appui des forces turques

Le Pentagone a annoncé vendredi que des forces spéciales américaines avaient été déployées en appui des forces turques dans le nord de la Syrie. L'effectif se chiffre en quelques"dizaines" d'hommes.

Deux hommes armés identifiés par les Forces démocratiques syriennes comme des membres des forces spéciales américaines dans un village du nord de la Syrie en mai 2016.
Deux hommes armés identifiés par les Forces démocratiques syriennes comme des membres des forces spéciales américaines dans un village du nord de la Syrie en mai 2016. Delil Souleiman, AFP
Publicité

Des forces spéciales américaines ont été déployées en appui des forces turques et des groupes rebelles modérés dans leur offensive contre le groupe État islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a annoncé le porte-parole du Pentagone Jeff Davis vendredi 16 septembre.

Ce déploiement a été décidé "à la demande du gouvernement turc", a précisé le porte-parole. Selon un responsable militaire américain, l'effectif de forces spéciales américaines ainsi déployé se chiffre en quelques "dizaines" d'hommes.

Ankara a lancé le 24 août une ambitieuse offensive dans le nord de la Syrie, envoyant ses chars et ses forces spéciales soutenir les rebelles de l'opposition. Les Turcs et leurs alliés rebelles syriens ont ainsi réussi à priver le groupe jihadiste de son dernier accès à la frontière turque.

Ankara cherchait aussi à contenir à travers cette offensive les rebelles kurdes des YPG (Unités de protection du peuple kurde), considérés par la Turquie comme une organisation "terroriste" mais alliés aux États-Unis dans la lutte contre l'EI. Le chef d'état-major inter-armées américain, le général Dunford, a rencontré vendredi en Croatie le chef d'état-major de l'armée turque, le général Hulusi Akar, a par ailleurs annoncé Washington.

Avec AFP

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.