Baromètre Ifop-JDD : la popularité de Hollande baisse encore
En septembre, le Président Hollande perd un point de satisfaits ; le Premier ministre Manuel Valls reste stable.

François Hollande à Bratislava vendredi (Reuters).
Pour le chef de l’État, c’est bien au-delà d’une mauvaise passe. Avec à peine 15% de satisfaits (- 1 point en un mois ) et surtout 46% de "très mécontents", François Hollande se rapproche de son record d’impopularité (13% en novembre 2014). Il fait en quelque sorte l’unanimité contre lui puisqu’il mécontente 98% des électeurs LR, 94% des centristes, 97% des électeurs FN, 79% des écologistes, 82% des sympathisants du Front de gauche et même 53% de ceux du PS.
Fin août, François Hollande perdait déjà 1 point, signe que l'été ne lui avait pas profité. A huit mois de la présidentielle, celui qui n'est pas encore candidat multiplie pourtant les signaux. Le 8 septembre, à l'occasion d'un grand discours à Paris sur "la démocratie face au terrorisme" , il a placé de franches attaques contre la droite dans ce qui ressemblait à un premier meeting de campagne. Un coup d'accélérateur qui ne lui profite pas, pour l'heure, dans les sondages.
Valls stable à 24%
Le premier ministre Manuel Valls n’inspire guère plus confiance (24%, comme en août), mais son action est encore approuvée par une majorité d’électeurs du PS (55%), comme si le bilan de l’exécutif le desservait moins que le Président.
L'évolution de la courbe de popularité de François Hollande depuis avril 2012 :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
L'évolution de la courbe de popularité de Manuel Valls depuis avril 2012 :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le baromètre Ifop pour le JDD permet également de comparer la cote des trois derniers présidents de la République - Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande - au cours de leur mandat respectif. Si les trois courbes baissent, celle de l'actuel chef de l'Etat se situe à un niveau bien inférieur que ses prédécesseurs.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Source: JDD papier

Pourquoi il faut rétablir le cumul des mandats et supprimer la HATVP pour sauver la politique
CHRONIQUE. Faisons en sorte que nos responsables politiques soient à la fois toujours plus connectés aux réalités des Français, et disposent des leviers locaux et nationaux pour changer les choses.

Catherine Nay : «Nicolas Sarkozy, un homme martyrisé par la justice et Mediapart»
Après trois mois d’audience, le procès des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy s’achève après un réquisitoire d’une sévérité inouïe : une peine de sept ans de prison. La parole cette semaine est à la défense.

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

Qu’est-ce que France Stratégie ?
L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Budget : les avantages des anciens présidents et Premiers ministres finalement maintenus
La commission mixte paritaire (CMP) n’a pas retenu, ce vendredi 31 janvier, l’amendement du Sénat au projet de loi de finances qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les ex-présidents de la République et ex-chefs de gouvernement.