LES PLUS LUS
Publicité

Baromètre Ifop-JDD : la popularité de Hollande baisse encore

En septembre, le Président Hollande perd un point de satisfaits ; le Premier ministre Manuel Valls reste stable.

, Mis à jour le
François Hollande à Bratislava vendredi.
François Hollande à Bratislava vendredi. © Reuters

François Hollande à Bratislava vendredi (Reuters).

Publicité

Pour le chef de l’État, c’est bien au-delà d’une mauvaise passe. Avec à peine 15% de satisfaits (- 1 point en un mois ) et surtout 46% de "très mécontents", François Hollande se rapproche de son record d’impopularité (13% en novembre 2014). Il fait en quelque sorte l’unanimité contre lui puisqu’il mécontente 98% des électeurs LR, 94% des centristes, 97% des électeurs FN, 79% des écologistes, 82% des sympathisants du Front de gauche et même 53% de ceux du PS.

La suite après cette publicité

Fin août, François Hollande perdait déjà 1 point, signe que l'été ne lui avait pas profité. A huit mois de la présidentielle, celui qui n'est pas encore candidat multiplie pourtant les signaux. Le 8 septembre, à l'occasion d'un grand discours à Paris sur "la démocratie face au terrorisme" , il a placé de franches attaques contre la droite dans ce qui ressemblait à un premier meeting de campagne. Un coup d'accélérateur qui ne lui profite pas, pour l'heure, dans les sondages.

La suite après cette publicité

Valls stable à 24%

Le premier ministre Manuel Valls n’inspire guère plus confiance (24%, comme en août), mais son action est encore approuvée par une majorité d’électeurs du PS (55%), comme si le bilan de l’exécutif le desservait moins que le Président.

L'évolution de la courbe de popularité de François Hollande depuis avril 2012 :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'évolution de la courbe de popularité de Manuel Valls depuis avril 2012 :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 


Le baromètre Ifop pour le JDD permet également de comparer la cote des trois derniers présidents de la République - Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande - au cours de leur mandat respectif. Si les trois courbes baissent, celle de l'actuel chef de l'Etat se situe à un niveau bien inférieur que ses prédécesseurs.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité