Ile-de-France : 200 millions d'euros pour lutter contre les bouchons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 septembre 2016 - 18:58
Image
Quelques bouchons sont à prévoir ce week-end.
Crédits
©Pixabay/carlovenson
Le plan "anti-bouchons" de Valérie Pécresse prévoit 200 millions d'euros d'investissement d'ici 2021.
©Pixabay/carlovenson
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a présenté ce dimanche un plan "anti-bouchons" de 200 millions d'euros. Il prévoit notamment l’aménagement des bandes d'arrêt d'urgence, l'expérimentation de files pour le covoiturage ou des amendes dissuasives pour ceux qui empruntent indûment les files réservées.

Bandes d'arrêt d'urgence aménagées sur les autoroutes, expérimentation de files pour le covoiturage, moindre vitesse autorisée aux heures de pointe: la région Ile-de-France va investir 200 millions d'euros dans un plan "anti-bouchons", a annoncé ce dimanche 18 la présidente de région, Valérie Pécresse, dans le JDD. Ce plan doit être soumis au vote du conseil régional jeudi.

"D’ici à 2021, la région va investir 200  millions d’euros pour la route", déclare la présidente du conseil régional. Mme Pécresse souhaite "aménager les bandes d’arrêt d’urgence", pour "y faire rouler des transports en commun ultrarapides" ou "y créer une nouvelle voie de circulation temporaire permettant d'écouler le trafic". Des travaux vont commencer sur l'A3 et l'A12, d'un coût de 9,7 millions.

Elle veut "aussi expérimenter les files dédiées au covoiturage", pour les "voitures transportant au moins trois personnes", et les bus et les taxis, avec "des amendes dissuasives et un système de contrôle complètement nouveau – en plus de la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation – pour lutter contre les resquilleurs".

Mme Pécresse entend également moduler les limitations de vitesse en fonction du trafic, comme "réduire temporairement la vitesse autorisée de 130 km/h à 70 km/h aux heures de pointe" sur l'A13 pour "éviter les effets d’accordéon".

Pour résorber les bouchons, six projets prioritaires ont été identifiés: "une voie rapide Meaux-Roissy (77) ; la poursuite de l’avenue du Parisis, entre Sarcelles et Gonesse (95) ; la construction d'un pont sur la Seine à Melun (77) ; d’un autre franchissement du fleuve dans l’Essonne, du côté de Vigneux (91), pour rejoindre Orly ; le doublement de la RD30, entre Plaisir et Élancourt (78) ; et le traitement du pont de Villeneuve-Saint-Georges (94)".

La région va aussi lancer "en 2017, le guidage intelligent en temps réel", avec "un calculateur multimodal prédictif", pour lequel elle investit 5  millions d'euros, afin de "relier la route au tableau de bord des véhicules connectés".

Enfin, elle veut mettre la main sur des routes et autoroutes ne relevant pas de la région, pour "concentrer nos efforts sur un véritable réseau routier d’intérêt régional (RRIR), comprenant autoroutes, nationales, certaines départementales, ou encore le périphérique ou les voies sur berge à Paris. Cela nous permettra d’investir de manière cohérente et efficace."

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Paris : Valérie Pécresse veut un comité d'évaluation sur la fermeture à la circulation des voies sur berge
Valérie Pécresse, la président de la région Ile-de-France, qui ne soutient guère la décision d'Anne Hidalgo de fermer à la circulation les voies sur berge de la rive d...
08 septembre 2016 - 22:42
Politique
Image
L'avenue de la Grande Armée.
Pollution à Paris : les véhicules d'avant 1997 interdits au 1er juillet
A partir du 1er juillet, les véhicules immatriculés avant 1997 n'auront plus le droit de circuler à Paris. Le début d'une mesure progressive voulue par la Ville de Par...
17 juin 2016 - 17:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.