Publicité

Le buzz des Etats-Unis : nouvelles révélations sur les bombes à New York

Les bombes déposées à Manhattan samedi étaient « destinées à faire le maximum de victimes », ont indiqué dimanche soir les forces de l’ordre.

Par Lucie Robequain

Publié le 19 sept. 2016 à 06:21

Les bombes déposées à Manhattan samedi soir ont été conçues pour faire le maximum de victimes, ont déclaré les forces de l’ordre dimanche soir. Par miracle, la première n’a fait « que » 29 blessés, tous sortis de l’hôpital dimanche, et la seconde n’a pas réussi à détonner. Les deux étant remplis de pièces métalliques enfouies dans des cocottes minutes. Elles devaient être déclenchées à distance par un téléphone portable et des guirlandes lumineuses de Noël. La police pense avoir identifié une personne en lien avec les deux bombes, sans en faire un suspect à ce stade.

En revanche, rien n’accrédite à ce stade la piste du « terrorisme international », a déclaré dimanche le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo.

Un lien avec l’explosion dans le New Jersey

Contrairement aux déclarations de dimanche matin, les force de police pensent toutefois que l’explosion intervenue à Manhattan samedi soir est liée à celle intervenue 11 heures plus tôt dans le New Jersey, à 130 kilomètres au sud de New York. Trois bombes avaient été regroupées et placées dans une poubelle. Seule l’une d’entre elles a détonné, sans faire de victime. Une bonne nouvelle qui relève là aussi du miracle : une course de charité organisé par les Marines devait avoir lieu exactement au même endroit au moment de la détonation, mais les milliers de coureurs ont finalement étaient retardés. Aucun n’était donc sur les lieux au moment de l’explosion.

Publicité

La course a été annulée après l’explosion de la bombe. Les forces de l’ordre n’ont pas encore identifié le motif de ces attaques. La piste du terrorisme internationale semble exclue à ce stade. A la veille de l’Assemblée générale de l’ONU, où se réunissent les chefs d’Etat du monde entier, la tension est en tous cas à son comble dans Manhattan. Le gouverneur de l’Etat de New York a déployé 1.000 policiers de plus que ceux prévus à l’origine. Les troupes de police étaient parfaitement visibles, dimanche à Times Square. Et les hélicoptère n’ont cessé de survoler Central Park pendant la journée.

Réactions de Trump et de Clinton

Les candidats à l’élection présidentielle du 8 novembre ont tous deux réagi. « Je condamne fermement les attentats terroristes apparemment commis dans le Minnesota, le New Jersey et à New York », dit la démocrate Hillary Clinton dans un communiqué.

« Nous ferions mieux de devenir très durs, les gars », a quant à lui déclaré son adversaire républicain Donald Trump.

Lucie Robequain

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité