LES PLUS LUS
Publicité

Selon Sarkozy, "si l'on vit comme un Français, nos ancêtres sont les gaulois"

Nicolas Sarkozy a affirmé, lundi lors d'un meeting de campagne en vue de la primaire de droite, qu'à partir du moment où l'on devient français, "l'on vit comme un Français et nos ancêtres sont les gaulois". L'ancien chef de l'Etat a également dénoncé "l'islam extrémiste et politique" dont le but est de "provoquer la République".

, Mis à jour le
L'ancien Président lundi midi, lors de la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme
L'ancien Président lundi midi, lors de la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme © Sipa press

 

Publicité

L'ancien Président lundi midi, lors de la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme (Sipa press)

La suite après cette publicité

Nicolas Sarkozy devait s'exprimer lundi soir sur la thématique de la santé. En meeting à Franconville (Val d'Oise), le candidat à la primaire de droite a d'ailleurs annoncé un "grand plan de médecine libérale 2020" et proposé la suppression immédiate du tiers payant, dans le cas où il serait réélu à la présidence. Mais l'ancien chef de l'Etat a consacré une bonne part de son discours aux seules thématiques identitaires. Et, comme depuis quelques meetings, il a visé "l'islam extrémiste et politique" et parlé d'immigration.

La suite après cette publicité

Dénonçant à nouveau "la tyrannie des minorités" , il a assuré que s'il gagnait en 2017, il serait "le président de la communauté nationale car en France, la seule communauté qui vaille est la communauté française". "Si l'on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français, a-t-il encore expliqué. Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l'assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois. 'J'aime la France, j'apprends l'histoire de France, je vis comme un Français' [doit se dire celui qui devient français]."

"Je veux être le porte-parole de la majorité silencieuse"

Nicolas Sarkozy a également évoqué l'hommage national, lundi, aux victimes du terrorisme. "Je serai le président de l'action, je n'accepte pas les 238 morts", victimes des attentats depuis janvier 2015, a-t-il ajouté, promettant de mener "une guerre impitoyable" au terrorisme islamiste. "Je n'accepterai pas les comportements moyenâgeux qui veulent qu'un homme se baigne en maillot de bain, quand les femmes sont enfermées" dans des burkinis, a-t-il également affirmé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et de s'en perdre à "l'islam extrémiste et politique", dont le but est de "provoquer la République". Il faut, selon lui, "combattre la pensée unique dans ce qu'elle a de plus insupportable [...] Si on dit que l'islam pose un problème d'intégration, comme à l'époque, les catholiques ont posé un problème à la République, on est islamophobe. C'est insupportable. Si on dit qu'on ne peut plus continuer avec l'immigration [...] alors on est traité de raciste. C'est insupportable".

"Quand on dit qu'on n'est pas de gauche, on se demande si vous avez un coeur qui bat. Si vous avez des questions à me poser, France Télévisions, posez-les!", a-t-il ironisé, faisant allusion à L'Emission politique , sur France 2, dont il a été le premier invité jeudi. Et de conclure ce discours plutôt dur par ce qui pourrait être un slogan de campagne : "Je veux être le porte-parole de la majorité silencieuse."

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Jean-Luc Mélenchon.
Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon est en train de piéger ses adversaires...

CHRONIQUE. Repoussoir ? Paria ? Incendiaire ? Plus il est dénoncé comme un leader violent et manipulateur, plus Mélenchon développe un discours radical. Le dénoncer comme un homme dangereux, le traduire en justice l’empêchera-t-il d’accéder au pouvoir ? Qui peut en être sûr ?

Publicité