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Moins de 13 ans : les clandestins des réseaux

La génération des moins de 13 ans, « invisible » sur les media sociaux, pourrait bien en bouleverser les modes de fonctionnement…

Le 27 septembre prochain, la conférence organisée par Heaven abordera la question des préados sur les réseaux sociaux, et leur influence sur le marketing de demain.

 

On entend beaucoup parler des millennials chez les annonceurs… Quid de la génération d’après ? Pour Arthur Kannas, Directeur de l’agence Heaven, ce sont eux le véritable enjeu des marques… Ceux qu’il qualifie « d’enfants invisibles » pourraient bien révolutionner la façon dont les marques communiquent sur les réseaux sociaux…

Pourquoi invisibles ? « Si l’on se fie aux statistiques des réseaux sociaux, les moins de 13 ans n’existent pas. Ils ne font pas partie des audiences, ni des panels…» Evidemment, la réalité est toute autre, et il n’est pas difficile de tromper les questionnaires d’inscription. « Ils sont présents, et ils sont très actifs. Nous avons mené plusieurs études et interviews pour comprendre quels sont leurs usages et leur compréhension des réseaux sociaux ». Aller directement à leur rencontre est aujourd'hui le seul moyen de tirer des enseignements.

 

On ne parle plus de digital native, mais de social native : ils sont nés avec un téléphone portable dans la main.

Arthur Kannas

La conséquence directe, c’est qu’ils sont présents là où ne les attend pas. « De nombreux annonceurs pensent toucher les 15-18 ans, alors qu’en réalité ils s’adressent à des 6-13 ans ». Les enjeux pour les agences et les marques sont multiples. Il faut repenser les messages, mais aussi se poser la question de la responsabilité. « Cela nous sensibilise à l’utilisation d’internet : les enfants n’ont pas la même maturité que les adolescents, et on leur propose les mêmes contenus ».

Les enseignements tirés pourraient bien vous surprendre… WhatsApp, Snapchat, Instagram… Les réseaux chouchous des plus jeunes sont-ils ceux auxquels on pense ? « Si Facebook a compris qu’il ne pourrait pas assurer seul la nouvelle génération, chaque tranche d’âge a son réseau : ils sont obligés de se renouveler en permanence… ».

 

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à la conférence en cliquant ici.

Attention, les places sont limitées.


Infos pratiques :

Date : 27 septembre 2016

Lieu : HOPSCOTCH Global PR Group – 25 rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris (Métro Bourse)

Programme : 8h30 : Accueil ; 9h30 - 10h : Conférence ; 10h - 10h30 : Networking

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.
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