Migrants : la lettre au vitriol de Jacques Livchine à Laurent Wauquiez

Le metteur en scène appelle le président de région au devoir de mémoire à la suite de sa pétition contre l'accueil de migrants de Calais.

Le Point.fr

Jacques Livchine a posté sur Facebook un message à l'attention de Laurent Wauquiez à la suite de la pétition de ce dernier contre l'accueil de migrants de Calais dans sa région. 
Jacques Livchine a posté sur Facebook un message à l'attention de Laurent Wauquiez à la suite de la pétition de ce dernier contre l'accueil de migrants de Calais dans sa région.  © Facebook / capture d'écran

Temps de lecture : 2 min

Le message est bref et assassin. Jacques Richline a réagi mardi sur Facebook à la pétition lancée par Laurent Wauquiez contre l'accueil d'une part des réfugiés de la jungle de Calais dans sa région d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'inventeur du théâtre de rue et de l'impro lui rappelle qu'il y a parmi ses administrés des habitants du Chambon-sur-Lignon. Une commune élevée en 1990 par Israël au rang de Juste parmi les Nations.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Des milliers de juifs et réfugiés avaient été accueillis et cachés dans la région lors de l'occupation nazie. Laurent Wauquiez est député du département, la Haute-Loire. Surtout, insiste Jacques Richline : sa mère, Éliane Wauquiez-Motte, est maire du Chambon depuis 2008. C'est pourquoi le metteur en scène, né en 1943 dans ce village de 2 500 habitants après que ses parents y ont été recueillis pendant la Seconde Guerre mondiale, s'adresse dans ces termes à l'ex-ministre :


« Je dois ma vie à ce village qui a accepté d'accueillir mes parents pourchassés par le nazisme et le pétainisme. Et vous, dont la mère Éliane est maire de ce village, vous refusez d'accueillir dans votre immense région 1 784 réfugiés ! À lui tout seul, le Chambon a accueilli 5 000 réfugiés. J'avoue que je suis à ce point navré que le mot pour qualifier votre attitude est à inventer tant elle est empreinte d'inhumanité, d'égoïsme et de calcul électoral. Si la déchéance de nationalité existait, c'est à vous que je l'appliquerais. »

Pétition contre la « répartition des migrants de Calais dans nos régions »

Pour rappel, le président par intérim des Républicains a publié une pétition intitulée « Non au plan de Cazeneuve de répartition des migrants de Calais dans nos régions », en réaction à la décision du gouvernement d'ouvrir 9 000 places dans divers centres d'accueil et d'orientation (CAO) en France pour un relogement des migrants de Calais. La démarche de Wauquiez a suscité une vive polémique, jusque dans ses rangs. Lundi, Xavier Bertrand a lancé : « Des militants sont venus me voir en me disant On ne comprend pas, c'est quoi la différence entre la pétition de M. Wauquiez et l'association lancée par M. Briois ? Eh bien ! j'étais mal à l'aise parce que je n'ai pas su bien leur répondre », a confié le président LR des Hauts-de-France.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (28)

  • Timéo Danaos

    Non pas Jacques Richline, mais Jacques Livchine !
    merci !

  • Timéo Danaos

    Pour se donner une vraie bonne conscience.
    Accueillir des vrais réfugiés fuyant la mort, aucune difficulté, c'est de l'élémentaire charité.

    Accueillir, main forcée par un gouvernement aux abois, tout et n'importe qui au prétexte "qu'ils viennent de Syrie" avec de vrais faux passeports syriens, c'est léger et abusif.

    On a fini par savoir, très tard, que les vrais réfugiés Syriens sont pour la plupart demeurés non loin de leur chez soi pour y retourner la paix faite et que la masse de ceux qui arrivent par la Turquie et la Libye sont des voyageurs économiques originaires de zones hors conflit, qui choisissent leur destination et dont les frais, hors de leurs moyens, sont couverts par des ONG intéressées aux trafics de cette sorte de voyageurs.

    La ville de Calais a fait ce qu'elle a pu, les Calaisiens désarmés ont enduré la présence permanente et croissante de délinquants protégés par la police, alors tenue en respect par les "valeurs" des Hollande et Valls.

    Que faut-il que les Calaisiens fassent encore pour être à l'abri de remontrances d'un M. Jacques Richline ?

    Vauquiez s'occupe d'abord de "sa" population avant de se fatiguer avec celle que lui envoient des gouvernements négligents d'Afrique et d'ailleurs : est-ce un tort ?
    L'Afrique, aux Chinois ?

    "À lui tout seul, le Chambon a accueilli 5 000 réfugiés... " (Richline)
    ce chiffre est-il crédible pour un petit village protestant d'Auvergne (actuellement 2 570 hab. Environ) où tout se sait ; des sources solides disent maximum 1000 personnes qui ont "transité" nuance : où est la vérité historique de M. Richline ?

  • dojom

    Confondre les réfugiés juifs des années 40 avec les migrants actuels n'est pas à l'honneur de livchine !