Harry Potter a 27 ans, et son opinion compte. Dans une interview à la BBC, son jeune interprète britannique Daniel Radcliffe, membre depuis un an de l'académie des Oscars, estime qu'Hollywood est "assez indéniablement raciste". Une référence à la polémique sur l'absence d'acteurs noirs lors de la dernière édition des Oscars.

Publicité

Les gays... jouent des gays

Il ne s'arrête pas là. "Nous aimons croire que nous sommes une industrie très, très progressiste, mais nous sommes à la traîne dans toutes sortes de domaines", estime-t-il, citant aussi le sexisme. Les scénaristes "ne font aucun effort" pour leur écrire des rôles à la hauteur des femmes, déplore-t-il.

Il relève aussi la difficulté pour un acteur gay d'obtenir autre chose que des rôles gay.

LIRE AUSSI >> Hollywood serait-il sexiste?

"Avec le fait d'en parler ouvertement, cela va changer", estime Daniel Radcliffe, qui espère voir un changement dans le processus de sélection des nominés.

Interrogé sur les spéculations qui le voient reprendre son rôle de Harry Potter, il a répondu que ce n'était pas le moment. "Peut-être que dans 30 ans, je penserai différemment. Ils feront un remake et je pourrais jouer son père ou autre chose". Dans Imperium, son dernier film, Daniel Radcliffe joue le rôle d'un agent du FBI infiltré dans une organisation suprémaciste blanche.

Publicité