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Le buzz des Etats-Unis : un semestre d’anthologie pour l’industrie musicale

Les maisons de disque américaines ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 8% au premier semestre. Du jamais vu depuis 15 ans.

Par Lucie Robequain

Publié le 21 sept. 2016 à 06:22

L’industrie musicale a enfin des raison de se réjouir. Les maisons de disques américaines ont généré 3,4 milliards de dollars de revenus au premier semestre, soit une hausse de 8,1% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’association nationale de l’industrie phonographique. Jamais le secteur n’avait connu une telle croissance depuis le succès phénoménal du CD, il y a une quinzaine d’années.

La performance est à mettre au compte du streaming - écoute en ligne -, qui a généré 1 milliard de dollars sur six mois, soit deux fois plus que l’année précédente sur la même durée. Le pays compte ainsi 18,3 millions d’abonnés à des services payants de streaming, comme Spotify, Apple Music et Tidal. C’est deux fois plus qu’au premier semestre 2015.

La tendance est beaucoup plus inquiétante pour les autres segments : les ventes de CD ont plongé de 16% sur un an. Même les vinyles sombrent dans le rouge : après une période d’euphorie et de croissance à deux chiffres (28% en 2015), les ventes de disques ont plongé de 9,1%, à 8,4 millions de disques.

De notre correspondante à New York

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