dscn9780 On peut devenir riche en faisant n’importe quoi. C’est ce que nous prouve l’histoire de Jùzcar, un banal petit village d’Andalousie, en Espagne, qui en 2011, comme le reste de la région, souffrait de la crise économique. Pour promouvoir le prochain film des Schtroumpfs, l’équipe marketing de Sony s’est attelée à convaincre les habitants de Jùzcar de repeindre la totalité du village en bleu Schtroumpfs, des maisons à l’église, en passant par la mairie et tous les petites commerces agonisants qui traînaient par là. L’opération de communication de Sony a très bien fonctionné… sur les habitants du village. Une fois la promotion du film terminée, comprenant la mine d’or que cela pourrait représenter, ils ont décidé de conserver ce bleu schtroumpfesque et de s’auto-proclamer « El Pueblo Pitufo », le village Schtroumpfs. À Jùzcar, on peut désormais visiter le musée du champignon. Les murs sont criblés de figurines des Schtroumpfs. Les habitantes s’amusent à se déguiser en schtroumpfettes. Le maire se fait appeler « Papa Schtroumpf ». Tout ce qui pouvait devenir bleu Schtroumpfs l’est. Les touristes pullulent. Et cela rapporte beaucoup d’argent aux habitants de Jùzcar. 4823_fill_670_0 img_0366 dsc_0464 sans-titre dsc_0460 juzcar2 2011-11-27-13-20-28 el-pueblo-pitufo-10 Sources : Cracked, Independent. Crédits : DR.