Accueil Économie

Bahamas Leaks: la société que Neelie Kroes a oublié de déclarer à la Commission

Ex vice-présidente de la Commission européenne, la Néerlandaise n’a jamais dit à celle-ci qu’elle était parallèlement administratrice d’une société offshore basée aux Bahamas. Elle en avait pourtant l’obligation.

Article réservé aux abonnés
Chef du pôle Enquêtes Temps de lecture: 5 min

Y’a pas photo : la grande (et unique) vedette internationale de ce Bahamas Leaks, c’est Neelie Kroes. Les documents obtenus par nos confrères du Süddeutsche Zeitung révèlent en effet que l’ex vice-Présidente de la Commission européenne a été administratrice d’une société offshore logée aux Bahamas du 4 juillet 2000 au 1er octobre 2009. S’il n’est en soi pas illégal de gérer une société de ce genre (tout dépend de l’usage qu’on en fait), Neelie Kroes a tout de même violé un point du règlement de la Commission.

Les règles européennes imposent en effet aux commissaires de déclarer tous les rôles de dirigeant, administrateur, superviseur ou conseil qu’ils ont occupé au cours des dix dernières années. Or, dans les déclarations d’intérêts de Neelie Kroes, il n’est aucunement fait mention du rôle d’administratrice dans Mint Holdings Ltd, la société bahaméenne en question.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs